Tour Alternatiba aux Dervallières : face au dérèglement climatique, solidarité et justice !
Nantes, le 2 juin 2024 à 17h – Le Tour Alternatiba vient de prendre son départ dans le parc des Dervallières. Cette mobilisation citoyenne de 4 mois vise à transformer les territoires et à s’organiser face au dérèglement climatique. Pour l’occasion, un grand événement festif et engagé a animé le quartier populaire et emblématique de Nantes.
Un weekend de festivités pour le départ du Tour Alternatiba
Le weekend du 1er et 2 juin, le parc des Dervallières a accueilli les célébrations et échanges marquant le départ du Tour Alternatiba. Unies par la volonté de transformer concrètement les territoires, plus de 3100 personnes ont participé aux tables rondes, et se sont engagées avec les associations présentes dans le village des alternatives.
Parmi les nombreux habitant·es du quartier populaire des Dervallières, plusieurs personnalités telles que Monique Pinçon-Charlot – sociologue, Arié Alimi – avocat et auteur de “L’État hors la loi”, Cédric Herrou – paysan et militant pour les droits humains, étaient présentes pour soutenir l’événement et intervenir lors de conférences.
Les vélos trois et quatre places se sont élancés ce dimanche pour parcourir plus de 6000 km. “Le Tour Alternatiba incarne l’action collective nécessaire pour bâtir une société juste, solidaire et soutenable,” a déclaré Zoé Pélegry, porte-parole d’Alternatiba. Plus de 100 organisations ont signé l’appel du Tour Alternatiba et invitent à le rejoindre.
Un festival au milieu d’un quartier populaire emblématique de Nantes
Pendant tout le week-end, les habitant·es des Dervallières et de tout Nantes se sont retrouvé·es pour échanger sur des sujets variés et faire la fête au son d’artistes de la scène nantaise et nationale.
“L’écologie est intimement liée aux problématiques qui touchent de front les personnes qui vivent et font vivre ce quartier, selon Anthony Yaba, porte-parole d’Alternatiba Nantes. Ce week-end, les tables rondes abordaient la lutte contre le dérèglement climatique, mais en parlant de précarité, d’émancipation, de justice sociale, de violences policières.”
Des tables rondes qui ont été co-construites avec les associations des Dervallières lors des plénières d’organisations. De quoi créer des liens durables avec les associations et habitant·es du quartier, un des objectifs affichés du Tour Alternatiba. Pour les plus de 100 étapes en cours d’organisation, ce sont en effet les collectifs locaux qui prennent en charge l’organisation. En fonction des besoins des habitant·es, l’événement pourra aller d’un chantier participatif à la création d’alternatives écologiques, en passant par des actions de désobéissance civile pour lutter contre des projets néfastes.
Après Nantes, le Tour Alternatiba poursuit son chemin à travers la Bretagne, puis le reste de la France. L’arrivée, à Marseille le 4 octobre, sera l’occasion pour les participant·es de toutes les étapes de se retrouver pour faire le bilan du Tour Alternatiba et préparer la suite.
Pour suivre le Tour Alternatiba et participer aux événements locaux, rendez-vous sur notre site dédié : tour.alternatiba.eu.
Tour Alternatiba aux Dervallières, le 1er et 2 juin
Après deux éditions réussies, en 2015 et 2018, le Tour Alternatiba repasse par Nantes. Et cette fois-ci, la ville accueille l’étape de départ de l’édition 2024, qui traversera la France de part en part pour arriver à Marseille en octobre prochain. |
Nantes, c’est une ville pour le moins habituée aux événements écolo et militants. Du coup le groupe Alternatiba local s’est lancé un défi de taille ! Et si nous organisions ce mini festival dans un quartier populaire ? Après moult réunions, des dizaines de rendez-vous avec acteurs/actrices du quartier, élus et habitant⋅es, nous avons le plaisir de vous présenter le Tour Alternatiba aux Dervallières. L’ambition du Tour Alternatiba, c’est justement de traverser le territoire à la rencontre de toutes les réalités qui le composent. Les alternatives existent, on veut les faire changer d’échelle ! Ainsi, dans un esprit de convivialité et de solidarité, nous nous sensibilisons les un⋅es les autres, peu importe nos points de départ respectifs, nous nous encourageons, et résolument, nous passons à l’action ! |
Les 1er et 2 juin retrouve donc des concerts, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des spectacles et plein de surprises |
Avec : Monique Pinçon-Charlot, Kacem Wapalek, Thérèse, Cédric Herrou, Fari Salimi, Invalved Sound System, Maider Olivier, Arié Alimi, XX fly collectif, Bab Cherki, Malika Perrault, Tinaa, Vivre moins con, Delphine Sangu,… Programme complet (texte) à retrouver ici |
Des bénévoles comme s’il en pleuvait
Le Tour Alternatiba aux Dervallières c’est un événement gratuit convivial et festif qui nécessite des bénévoles pour voir le jour. Alors si tu as du temps et que tu souhaites t’engager sur un événement chouette, tu peux remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Chaque contribution est la bienvenue
Et si tu souhaites soutenir ce projet mais que tu ne peux pas être présent·e les 1er-2 Juin ou en amont, il est également possible de nous soutenir financièrement
Si tu es imposable, ce don est défiscalisable à 66%
📆 Les prochaines dates
Les événements à retenir |
🏚️ Vendredi 17 Mai à 18h30 : Rencontre avec l’équipe d’orga au bar La Maison Café 🛠️ 29-30-31 Mai : Chantier participatif à la Fabrique, inscription ici 🎉 1-2 juin : le Tour Alternatiba aux Dervallières, n’hésite pas à rejoindre l’évènement Facebook et à inviter tous tes ami·e·s |
Aéroport : le cahier des charges que le ministère aurait dû publier
Est-il tombé dans la poubelle jaune du ministère des Transports ? A-t-il subi un accident de carton lors du déménagement de Clément Beaune ? Ou bien n’a-t-il jamais été écrit ?
Toujours est-il que le cahier des charges que vous allez lire n’a jamais été publié par le ministère.
Et pourtant, la transparence était un engagement. Et pourtant, l’urgence climatique et sanitaire impose des mesures immédiates et radicales. L’aéroport de Nantes-Atlantique doit impérativement s’adapter à cette urgence.
Alternatiba Nantes prend la responsabilité de diffuser le cahier des charges qui aurait dû être publié par le ministère des Transports, si celui-ci était en phase avec les enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Protection des salarié·es et de la santé publique, respects des objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, préservation de la biodiversité… Autant de sujets qui ne sont pas ou pas assez pris en compte dans la version officielle. Le présent cahier des charges citoyen vient combler ces lacunes et montrer une autre voie, responsable et durable.
Contexte de ce cahier des charges
En 2019, L’État français lançait un appel d’offres pour désigner le futur concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Après de longs mois de discussions opaques, on apprend en septembre 2023 que l’appel d’offres est annulé.
Quelques semaines plus tard, le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, annonce le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation et la modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, soi-disant plus transparent. Le 14 décembre 2023, le nouvel avis de concession est publié au bulletin officiel des annonces des marchés publics. Les éventuels candidats ont jusqu’au 29 mars 2024 pour se manifester. Mais pour candidater à quoi ?
UNE CROISSANCE INSOUTENABLE
Le trafic de Nantes-Atlantique a triplé entre 2009 et 2019. Et les prévisions de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui servent de boussole à la concession, tablent sur la poursuite de cette croissance.
Pourtant, le trafic aérien actuel a déjà un impact qui dépasse les limites supportables pour la population riveraine, pour l’environnement et pour le climat. Les nuisances sonores et la pollution aux particules ultrafines affectent durablement la santé des habitant·es.
L’Ademe le souligne également à travers les scénarios pour une transition écologique du secteur aérien. Il n’est pas envisageable de compter uniquement sur les améliorations technologiques ; il faut actionner plusieurs leviers, dont celui de la réduction du trafic aérien.
L’URGENCE DE CHANGER DE CAP
Il est donc de la responsabilité des pouvoirs publics, du concessionnaire et des citoyen⋅nes d’inverser la vapeur, et de réduire au plus tôt les nuisances et les émissions de gaz à effet de serre.
Le présent cahier des charges vise à donner un cadre au futur concessionnaire, afin que l’aéroport de Nantes-Atlantique réponde aux enjeux actuels, et non à des projections irréalistes et dangereuses.
Bilan de mi-mandat de Nantes Métropole : Tout juste la moyenne, doit redoubler d’efforts pour tenir ses objectifs
Vendredi 15 Décembre, le collectif du Livre Blanc pour le Climat présente son bilan mi-mandat aux élus de Nantes Métropole
L’année 2023 marque la moitié du mandat des élu‧es locaux·ales. L’occasion de faire le bilan de ces 3 premières années et de voir si les élu‧es de Nantes Métropole sont à la hauteur des enjeux, et en bonne voie pour respecter leurs engagements d’ici 2026. Le Réseau Action Climat, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne se sont saisis de ce moment pour proposer de réaliser un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition écologique, sociale et démocratique en s’appuyant sur un outil de suivi commun. Notre bilan synthétise les résultats de cette évaluation pour Nantes à mi-parcours.
Mobilité :
Malgré de beaux efforts sur les mobilités douces, la métropole a continué de financer de nouvelles infrastructures routières, sans pour autant investir dans un réseau ferroviaire. Par exemple la collectivité a acté la fermeture de la gare de l’État et n’est pas assez ambitieuse pour son RER métropolitain.
Consommation responsable :
Nous saluons l’expérimentation faite par la métropole afin d’évaluer l’impact écologique de son budget, ce qui est nouveau pour une collectivité publique.
A noté que la part du budget allouée à la prévention des déchets est trop faible, ce qui s’est soldé par la fermeture de plusieurs ressourceries ces dernières années.
La métropole a adopté en 2022 un nouveau règlement local publicitaire plus restrictif que le précédent, malheureusement nous déplorons le déploiement des panneaux publicitaires numériques sur le mobilier urbain et en vitrine.
Aménagement et urbanisme :
Malgré le soutien au développement des circuits courts et des commerces locaux, la métropole accorde encore un appui aux projets d’extension de zones commerciales (Paridis, Beaulieu, Saint-Sébastien-sur-Loire). De même, en dépit de la mise en place de documents attestant la préservation de plusieurs hectares de terrains, le phénomène d’artificialisation de terres agricoles subsiste sur le territoire métropolitain (la ZAC de Doulon-Gohart, l’OAP Carquefou – Belle Etoile Nord).
Agriculture alimentation et biodiversité:
Certaines communes de la Métropole ont bien avancé dans la mise en place de 2 repas végétariens hebdomadaires au sein de leur cantine scolaire, néanmoins la part des produits bio dans les repas reste bien souvent inférieure à 50%.
Par ailleurs Nantes métropole marque des points avec l’accueil des Assises nationales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, et l’organisation de la fête paysanne.
Transition Énergétique:
Le Livre Blanc pour le Climat souligne les objectifs ambitieux affichés pour le territoire (100% d’énergies renouvelables dans la consommation d’ici 2050) et les baisses observées sur la consommation de l’éclairage public. Un changement de paradigme visant à faire infuser la sobriété à tous les niveaux reste nécessaire pour enfin infléchir la consommation d’énergie qui reste stable depuis 10 ans. Cette baisse de consommation devra passer également par une augmentation du rythme de rénovation des bâtiments, et prioritairement les passoires thermiques.
Le collectif du Livre Blanc pour le Climat souligne les efforts réalisés par la Métropole par ces mesures mises en place à mi-mandat, permettant une réduction d’environ 3% par an des gaz à effet de serre à l’échelle du territoire métropolitain. Cependant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixée à l’horizon 2050, cette réduction devrait être d’au moins 7% par an. Cela montre que la Métropole doit redoubler d’effort et déployer dès maintenant des mesures de ruptures pour être à la hauteur des enjeux climatiques.
Ainsi, pour que Nantes Métropole respecte son engagement d’inscrire sa politique dans une trajectoire de limitation du dérèglement climatique à +1,5°C, le Livre Blanc pour le Climat appelle les élu·es locaux·ales à amplifier leurs actions d’ici à la fin du mandat. Au vu de l’immobilisme à l’échelle nationale et internationale, il est plus que jamais nécessaire d’activer les leviers d’action locaux pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
Nous continuerons à suivre la politique mise en œuvre et évaluera en fin de mandat l’adéquation entre les engagements et les actions réalisées.
⬇️ Télécharger notre rapport de mi-mandat ci-dessous ⬇️
—
Pour rappel Le Livre blanc pour le climat -Trajectoire pour Nantes Métropole 2020-2030 – est un document socle regroupant les mesures politiques devant être mises en place par nos élu·es municipaux et métropolitains afin de préserver le climat et préparer notre territoire au changement à venir. Ce document a été rédigé par les membres de nombreux collectifs nantais engagés pour le climat à partir des connaissances disponibles.
LE CHAOS CLIMATIQUE: UN SPECTACLE OFFERT PAR TOTAL?
Nantes – le Mardi 12 décembre, alors que TotalEnergies s’apprête à recevoir à l’opéra Graslin pour une soirée privée des jeunes collégiens, étudiants et personnel, le collectif Stop Total 44 est venu rappeler la responsabilité de Total dans le dérèglement climatique.
Alors qu’à Dubaï la Cop28 jouait les prolongations afin de trouver un accord sur l’énergie fossile, les quinze militants écologistes du collectif Stop Total 44 et du GIGNV sont venus jouer le comité d’accueil à une soirée organisée par la direction régionale de Total. Déguisés en Père Noël et en lutin ceux-ci distribuaient aux passants une lettre humoristique au Père Noël afin de rappeler le rôle majeur que joue l’entreprise pétrolière dans le dérèglement climatique. L’humour et les déguisements permettent au message d’être mieux reçu. Sur une de leur banderole déployée en haut des marches, une caricature du PDG de Total, P.Pouyanné, souligne le message: “le dérèglement climatique est le pire spectacle”.
Ils citent les nombreux scientifiques qui sont montés au créneau ces derniers temps pour dénoncer la politique mortifère menée par la direction du groupe. Ainsi en mai dernier c’est plus de 188 scientifiques de renom, tels que Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, anciens membres du GIEC, qui publiaient une tribune pour dénoncer le plan climat de l’entreprise*. En effet ce plan prévoit d’investir dans des projets considérés par les ONG environnementales comme des bombes climatiques telles que le projet de méga pipe-line EACOP.
Total prévoit toujours d’investir à 80% dans les énergies fossiles à l’horizon 2030. Pour les militants écologistes, l’entreprise a “ 50 ans de retard alors qu’elle savait depuis 1971 les dangers de son activité”**, déclare Benjamin, 30 ans.
“C’est ubuesque, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, vient d’être intégré à la délégation française à la COP, alors que le plan climat qu’il a fait adopter au printemps dernier mise encore sur le développement des énergies fossiles. Qu’il commence par écouter les scientifiques et arrête de financer les énergies fossiles” s’agace Benjamin. “la forme de nos actions reste légère, car c’est Noël, mais sur le fond c’est très grave!”
Le collectif Stop Total 44 s’est monté il y a un an par des membres d’Alternatiba-Nantes, Attac 44, Greenpeace Nantes, le GIGNV, NDDL- Poursuivre ensemble, Survie 44 et XR Nantes. Il a notamment ciblé la principale actionnaire de Total sur le projet Eacop: le Crédit Agricole. Et si la banque a pris ce jeudi de nouveaux engagements pour le climat, le collectif reste prudent quant à sa filiale Amundi: “les banques déclarent ne pas financer directement un projet climaticide, mais elles le financent via leurs filiales” déplore Sophie, 58 ans. “Si Total en avait vraiment quelque chose à faire de la jeunesse, elle commencerait par arrêter d’investir massivement dans les énergies qui nous mènent au chaos climatique”, conclue-t-elle.
*https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/07/nous-scientifiques-et-experts-appelons-les-actionnaires-de-totalenergies-a-voter-contre-la-strategie-climat-de-la-firme_6172438_3232.html
**https://www.nouvelobs.com/planete/20211020.OBS50062/depuis-1971-total-connait-les-effets-de-son-activite-sur-le-climat-et-n-a-rien-fait.html
Soirée d’accueil le 28 Septembre à la BASE
Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !
Vous souhaitez en apprendre plus sur Alternatiba Nantes et comment vous pouvez nous rejoindre ? Vous avez envie de vous engager pour le Climat, un peu, beaucoup, passionnément ?
✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG
Rendez-vous le jeudi 28 septembre à partir de 19h30 à la BASE (4 Pl. Gabriel Trarieux) pour voir, écouter, comprendre et échanger sur ce que fait le collectif, et pourquoi pas, vous donner envie de nous rejoindre !
Tour Alternatiba aux Dervallières : face au dérèglement climatique, solidarité et justice !
Nantes, le 2 juin 2024 à 17h – Le Tour Alternatiba vient de prendre son départ dans le parc des Dervallières. Cette mobilisation citoyenne de 4 mois vise à transformer les territoires et à s’organiser face au dérèglement climatique. Pour l’occasion, un grand événement festif et engagé a animé le quartier populaire et emblématique de Nantes.
Un weekend de festivités pour le départ du Tour Alternatiba
Le weekend du 1er et 2 juin, le parc des Dervallières a accueilli les célébrations et échanges marquant le départ du Tour Alternatiba. Unies par la volonté de transformer concrètement les territoires, plus de 3100 personnes ont participé aux tables rondes, et se sont engagées avec les associations présentes dans le village des alternatives.
Parmi les nombreux habitant·es du quartier populaire des Dervallières, plusieurs personnalités telles que Monique Pinçon-Charlot – sociologue, Arié Alimi – avocat et auteur de “L’État hors la loi”, Cédric Herrou – paysan et militant pour les droits humains, étaient présentes pour soutenir l’événement et intervenir lors de conférences.
Les vélos trois et quatre places se sont élancés ce dimanche pour parcourir plus de 6000 km. “Le Tour Alternatiba incarne l’action collective nécessaire pour bâtir une société juste, solidaire et soutenable,” a déclaré Zoé Pélegry, porte-parole d’Alternatiba. Plus de 100 organisations ont signé l’appel du Tour Alternatiba et invitent à le rejoindre.
Un festival au milieu d’un quartier populaire emblématique de Nantes
Pendant tout le week-end, les habitant·es des Dervallières et de tout Nantes se sont retrouvé·es pour échanger sur des sujets variés et faire la fête au son d’artistes de la scène nantaise et nationale.
“L’écologie est intimement liée aux problématiques qui touchent de front les personnes qui vivent et font vivre ce quartier, selon Anthony Yaba, porte-parole d’Alternatiba Nantes. Ce week-end, les tables rondes abordaient la lutte contre le dérèglement climatique, mais en parlant de précarité, d’émancipation, de justice sociale, de violences policières.”
Des tables rondes qui ont été co-construites avec les associations des Dervallières lors des plénières d’organisations. De quoi créer des liens durables avec les associations et habitant·es du quartier, un des objectifs affichés du Tour Alternatiba. Pour les plus de 100 étapes en cours d’organisation, ce sont en effet les collectifs locaux qui prennent en charge l’organisation. En fonction des besoins des habitant·es, l’événement pourra aller d’un chantier participatif à la création d’alternatives écologiques, en passant par des actions de désobéissance civile pour lutter contre des projets néfastes.
Après Nantes, le Tour Alternatiba poursuit son chemin à travers la Bretagne, puis le reste de la France. L’arrivée, à Marseille le 4 octobre, sera l’occasion pour les participant·es de toutes les étapes de se retrouver pour faire le bilan du Tour Alternatiba et préparer la suite.
Pour suivre le Tour Alternatiba et participer aux événements locaux, rendez-vous sur notre site dédié : tour.alternatiba.eu.
Tour Alternatiba aux Dervallières, le 1er et 2 juin
Après deux éditions réussies, en 2015 et 2018, le Tour Alternatiba repasse par Nantes. Et cette fois-ci, la ville accueille l’étape de départ de l’édition 2024, qui traversera la France de part en part pour arriver à Marseille en octobre prochain. |
Nantes, c’est une ville pour le moins habituée aux événements écolo et militants. Du coup le groupe Alternatiba local s’est lancé un défi de taille ! Et si nous organisions ce mini festival dans un quartier populaire ? Après moult réunions, des dizaines de rendez-vous avec acteurs/actrices du quartier, élus et habitant⋅es, nous avons le plaisir de vous présenter le Tour Alternatiba aux Dervallières. L’ambition du Tour Alternatiba, c’est justement de traverser le territoire à la rencontre de toutes les réalités qui le composent. Les alternatives existent, on veut les faire changer d’échelle ! Ainsi, dans un esprit de convivialité et de solidarité, nous nous sensibilisons les un⋅es les autres, peu importe nos points de départ respectifs, nous nous encourageons, et résolument, nous passons à l’action ! |
Les 1er et 2 juin retrouve donc des concerts, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des spectacles et plein de surprises |
Avec : Monique Pinçon-Charlot, Kacem Wapalek, Thérèse, Cédric Herrou, Fari Salimi, Invalved Sound System, Maider Olivier, Arié Alimi, XX fly collectif, Bab Cherki, Malika Perrault, Tinaa, Vivre moins con, Delphine Sangu,… Programme complet (texte) à retrouver ici |
Des bénévoles comme s’il en pleuvait
Le Tour Alternatiba aux Dervallières c’est un événement gratuit convivial et festif qui nécessite des bénévoles pour voir le jour. Alors si tu as du temps et que tu souhaites t’engager sur un événement chouette, tu peux remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Chaque contribution est la bienvenue
Et si tu souhaites soutenir ce projet mais que tu ne peux pas être présent·e les 1er-2 Juin ou en amont, il est également possible de nous soutenir financièrement
Si tu es imposable, ce don est défiscalisable à 66%
📆 Les prochaines dates
Les événements à retenir |
🏚️ Vendredi 17 Mai à 18h30 : Rencontre avec l’équipe d’orga au bar La Maison Café 🛠️ 29-30-31 Mai : Chantier participatif à la Fabrique, inscription ici 🎉 1-2 juin : le Tour Alternatiba aux Dervallières, n’hésite pas à rejoindre l’évènement Facebook et à inviter tous tes ami·e·s |
Aéroport : le cahier des charges que le ministère aurait dû publier
Est-il tombé dans la poubelle jaune du ministère des Transports ? A-t-il subi un accident de carton lors du déménagement de Clément Beaune ? Ou bien n’a-t-il jamais été écrit ?
Toujours est-il que le cahier des charges que vous allez lire n’a jamais été publié par le ministère.
Et pourtant, la transparence était un engagement. Et pourtant, l’urgence climatique et sanitaire impose des mesures immédiates et radicales. L’aéroport de Nantes-Atlantique doit impérativement s’adapter à cette urgence.
Alternatiba Nantes prend la responsabilité de diffuser le cahier des charges qui aurait dû être publié par le ministère des Transports, si celui-ci était en phase avec les enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Protection des salarié·es et de la santé publique, respects des objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, préservation de la biodiversité… Autant de sujets qui ne sont pas ou pas assez pris en compte dans la version officielle. Le présent cahier des charges citoyen vient combler ces lacunes et montrer une autre voie, responsable et durable.
Contexte de ce cahier des charges
En 2019, L’État français lançait un appel d’offres pour désigner le futur concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Après de longs mois de discussions opaques, on apprend en septembre 2023 que l’appel d’offres est annulé.
Quelques semaines plus tard, le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, annonce le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation et la modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, soi-disant plus transparent. Le 14 décembre 2023, le nouvel avis de concession est publié au bulletin officiel des annonces des marchés publics. Les éventuels candidats ont jusqu’au 29 mars 2024 pour se manifester. Mais pour candidater à quoi ?
UNE CROISSANCE INSOUTENABLE
Le trafic de Nantes-Atlantique a triplé entre 2009 et 2019. Et les prévisions de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui servent de boussole à la concession, tablent sur la poursuite de cette croissance.
Pourtant, le trafic aérien actuel a déjà un impact qui dépasse les limites supportables pour la population riveraine, pour l’environnement et pour le climat. Les nuisances sonores et la pollution aux particules ultrafines affectent durablement la santé des habitant·es.
L’Ademe le souligne également à travers les scénarios pour une transition écologique du secteur aérien. Il n’est pas envisageable de compter uniquement sur les améliorations technologiques ; il faut actionner plusieurs leviers, dont celui de la réduction du trafic aérien.
L’URGENCE DE CHANGER DE CAP
Il est donc de la responsabilité des pouvoirs publics, du concessionnaire et des citoyen⋅nes d’inverser la vapeur, et de réduire au plus tôt les nuisances et les émissions de gaz à effet de serre.
Le présent cahier des charges vise à donner un cadre au futur concessionnaire, afin que l’aéroport de Nantes-Atlantique réponde aux enjeux actuels, et non à des projections irréalistes et dangereuses.
Bilan de mi-mandat de Nantes Métropole : Tout juste la moyenne, doit redoubler d’efforts pour tenir ses objectifs
Vendredi 15 Décembre, le collectif du Livre Blanc pour le Climat présente son bilan mi-mandat aux élus de Nantes Métropole
L’année 2023 marque la moitié du mandat des élu‧es locaux·ales. L’occasion de faire le bilan de ces 3 premières années et de voir si les élu‧es de Nantes Métropole sont à la hauteur des enjeux, et en bonne voie pour respecter leurs engagements d’ici 2026. Le Réseau Action Climat, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne se sont saisis de ce moment pour proposer de réaliser un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition écologique, sociale et démocratique en s’appuyant sur un outil de suivi commun. Notre bilan synthétise les résultats de cette évaluation pour Nantes à mi-parcours.
Mobilité :
Malgré de beaux efforts sur les mobilités douces, la métropole a continué de financer de nouvelles infrastructures routières, sans pour autant investir dans un réseau ferroviaire. Par exemple la collectivité a acté la fermeture de la gare de l’État et n’est pas assez ambitieuse pour son RER métropolitain.
Consommation responsable :
Nous saluons l’expérimentation faite par la métropole afin d’évaluer l’impact écologique de son budget, ce qui est nouveau pour une collectivité publique.
A noté que la part du budget allouée à la prévention des déchets est trop faible, ce qui s’est soldé par la fermeture de plusieurs ressourceries ces dernières années.
La métropole a adopté en 2022 un nouveau règlement local publicitaire plus restrictif que le précédent, malheureusement nous déplorons le déploiement des panneaux publicitaires numériques sur le mobilier urbain et en vitrine.
Aménagement et urbanisme :
Malgré le soutien au développement des circuits courts et des commerces locaux, la métropole accorde encore un appui aux projets d’extension de zones commerciales (Paridis, Beaulieu, Saint-Sébastien-sur-Loire). De même, en dépit de la mise en place de documents attestant la préservation de plusieurs hectares de terrains, le phénomène d’artificialisation de terres agricoles subsiste sur le territoire métropolitain (la ZAC de Doulon-Gohart, l’OAP Carquefou – Belle Etoile Nord).
Agriculture alimentation et biodiversité:
Certaines communes de la Métropole ont bien avancé dans la mise en place de 2 repas végétariens hebdomadaires au sein de leur cantine scolaire, néanmoins la part des produits bio dans les repas reste bien souvent inférieure à 50%.
Par ailleurs Nantes métropole marque des points avec l’accueil des Assises nationales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, et l’organisation de la fête paysanne.
Transition Énergétique:
Le Livre Blanc pour le Climat souligne les objectifs ambitieux affichés pour le territoire (100% d’énergies renouvelables dans la consommation d’ici 2050) et les baisses observées sur la consommation de l’éclairage public. Un changement de paradigme visant à faire infuser la sobriété à tous les niveaux reste nécessaire pour enfin infléchir la consommation d’énergie qui reste stable depuis 10 ans. Cette baisse de consommation devra passer également par une augmentation du rythme de rénovation des bâtiments, et prioritairement les passoires thermiques.
Le collectif du Livre Blanc pour le Climat souligne les efforts réalisés par la Métropole par ces mesures mises en place à mi-mandat, permettant une réduction d’environ 3% par an des gaz à effet de serre à l’échelle du territoire métropolitain. Cependant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixée à l’horizon 2050, cette réduction devrait être d’au moins 7% par an. Cela montre que la Métropole doit redoubler d’effort et déployer dès maintenant des mesures de ruptures pour être à la hauteur des enjeux climatiques.
Ainsi, pour que Nantes Métropole respecte son engagement d’inscrire sa politique dans une trajectoire de limitation du dérèglement climatique à +1,5°C, le Livre Blanc pour le Climat appelle les élu·es locaux·ales à amplifier leurs actions d’ici à la fin du mandat. Au vu de l’immobilisme à l’échelle nationale et internationale, il est plus que jamais nécessaire d’activer les leviers d’action locaux pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
Nous continuerons à suivre la politique mise en œuvre et évaluera en fin de mandat l’adéquation entre les engagements et les actions réalisées.
⬇️ Télécharger notre rapport de mi-mandat ci-dessous ⬇️
—
Pour rappel Le Livre blanc pour le climat -Trajectoire pour Nantes Métropole 2020-2030 – est un document socle regroupant les mesures politiques devant être mises en place par nos élu·es municipaux et métropolitains afin de préserver le climat et préparer notre territoire au changement à venir. Ce document a été rédigé par les membres de nombreux collectifs nantais engagés pour le climat à partir des connaissances disponibles.
LE CHAOS CLIMATIQUE: UN SPECTACLE OFFERT PAR TOTAL?
Nantes – le Mardi 12 décembre, alors que TotalEnergies s’apprête à recevoir à l’opéra Graslin pour une soirée privée des jeunes collégiens, étudiants et personnel, le collectif Stop Total 44 est venu rappeler la responsabilité de Total dans le dérèglement climatique.
Alors qu’à Dubaï la Cop28 jouait les prolongations afin de trouver un accord sur l’énergie fossile, les quinze militants écologistes du collectif Stop Total 44 et du GIGNV sont venus jouer le comité d’accueil à une soirée organisée par la direction régionale de Total. Déguisés en Père Noël et en lutin ceux-ci distribuaient aux passants une lettre humoristique au Père Noël afin de rappeler le rôle majeur que joue l’entreprise pétrolière dans le dérèglement climatique. L’humour et les déguisements permettent au message d’être mieux reçu. Sur une de leur banderole déployée en haut des marches, une caricature du PDG de Total, P.Pouyanné, souligne le message: “le dérèglement climatique est le pire spectacle”.
Ils citent les nombreux scientifiques qui sont montés au créneau ces derniers temps pour dénoncer la politique mortifère menée par la direction du groupe. Ainsi en mai dernier c’est plus de 188 scientifiques de renom, tels que Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, anciens membres du GIEC, qui publiaient une tribune pour dénoncer le plan climat de l’entreprise*. En effet ce plan prévoit d’investir dans des projets considérés par les ONG environnementales comme des bombes climatiques telles que le projet de méga pipe-line EACOP.
Total prévoit toujours d’investir à 80% dans les énergies fossiles à l’horizon 2030. Pour les militants écologistes, l’entreprise a “ 50 ans de retard alors qu’elle savait depuis 1971 les dangers de son activité”**, déclare Benjamin, 30 ans.
“C’est ubuesque, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, vient d’être intégré à la délégation française à la COP, alors que le plan climat qu’il a fait adopter au printemps dernier mise encore sur le développement des énergies fossiles. Qu’il commence par écouter les scientifiques et arrête de financer les énergies fossiles” s’agace Benjamin. “la forme de nos actions reste légère, car c’est Noël, mais sur le fond c’est très grave!”
Le collectif Stop Total 44 s’est monté il y a un an par des membres d’Alternatiba-Nantes, Attac 44, Greenpeace Nantes, le GIGNV, NDDL- Poursuivre ensemble, Survie 44 et XR Nantes. Il a notamment ciblé la principale actionnaire de Total sur le projet Eacop: le Crédit Agricole. Et si la banque a pris ce jeudi de nouveaux engagements pour le climat, le collectif reste prudent quant à sa filiale Amundi: “les banques déclarent ne pas financer directement un projet climaticide, mais elles le financent via leurs filiales” déplore Sophie, 58 ans. “Si Total en avait vraiment quelque chose à faire de la jeunesse, elle commencerait par arrêter d’investir massivement dans les énergies qui nous mènent au chaos climatique”, conclue-t-elle.
*https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/07/nous-scientifiques-et-experts-appelons-les-actionnaires-de-totalenergies-a-voter-contre-la-strategie-climat-de-la-firme_6172438_3232.html
**https://www.nouvelobs.com/planete/20211020.OBS50062/depuis-1971-total-connait-les-effets-de-son-activite-sur-le-climat-et-n-a-rien-fait.html
Soirée d’accueil le 28 Septembre à la BASE
Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !
Vous souhaitez en apprendre plus sur Alternatiba Nantes et comment vous pouvez nous rejoindre ? Vous avez envie de vous engager pour le Climat, un peu, beaucoup, passionnément ?
✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG
Rendez-vous le jeudi 28 septembre à partir de 19h30 à la BASE (4 Pl. Gabriel Trarieux) pour voir, écouter, comprendre et échanger sur ce que fait le collectif, et pourquoi pas, vous donner envie de nous rejoindre !