Habitat 2023-05-23T10:24:48+02:00

Ouverture de la billetterie du Camp Climat Ouest 2023

Le Camp Climat revient à Nantes pour une édition 2023 !
– Tu as envie d’agir face à l’urgence climatique, mais tu ne sais pas par où commencer ?
– Tu souhaites en apprendre plus sur les futurs temps forts du mouvement climatique et social ?
– Tu aimerais t’informer sur les luttes qui se tiennent proches de chez toi ?
– Ou peut-être, souhaites-tu simplement rencontrer les acteur.rice.s du mouvement, discuter et partager de bons moments qui te reboosteront pour une nouvelle année de militantisme ?

Dans tous les cas, le Camp Climat est exactement ce qu’il te faut !


Mais c’est quoi un Camp Climat ?
– 4 jours de formation aux techniques de la mobilisation climat : enjeux environnementaux et sociaux, action non-violente, mobilisation citoyenne…
– Une programmation diversifiée avec des concerts, des jeux, des conférences…
– Des moments conviviaux
– De supers rencontres
– Un événement inclusif à prix libre et conscient


En plus, pour cette édition 2023, le Camp Climat est co-organisé par Alternatiba Nantes et Alternatiba Rennes !
____________________________________

Dates : Du 24 au 27 août 2023
Lieu : L’ITEP de la Papotière, quartier Doulon, à Nantes

Rejoins l’événement Facebook pour être tenu.e.s au courant de l’organisation du Camp !

Et voici un premier aperçu de la programmation de l’évènement, plus de détails arriveront bientôt afin que chacun puisse s’inscrire sur les différents ateliers :D, alors n’hésite plus et prends tes billets ci-dessous

Soirée d’accueil le 28 Septembre à la BASE

✨Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !✨🧐

Vous souhaitez en apprendre plus sur Alternatiba Nantes et comment vous pouvez nous rejoindre ? Vous avez envie de vous engager pour le Climat, un peu, beaucoup, passionnément ? 💪

✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG

📌 Rendez-vous le jeudi 28 septembre à partir de 19h30 à la BASE (4 Pl. Gabriel Trarieux) pour voir, écouter, comprendre et échanger sur ce que fait le collectif, et pourquoi pas, vous donner envie de nous rejoindre !

Le Camp Climat Ouest a tenu ses promesses !

Plus de 350 personnes ont participé à la troisième édition du Camp Climat Ouest, organisée par les groupes nantais et rennais d’Alternatiba. Entre formations et ateliers, concerts et bénévolat, ces quatre journées ont été l’occasion de se former à de multiples sujets dans un esprit festif et solidaire. Retour sur les temps forts de ce troisième Camp Climat Ouest.

Des animations pour se former et passer à l’action 

Accueillie par l’Itep de la Papotière, dans l’est de Nantes, dans un site aménagé et décoré avec brio pour l’occasion, cette nouvelle édition de Camp Climat a tenu ses promesses en matière de programmation, d’ambiance, d’engagement et d’affluence.

De nombreuses personnes se sont réunies autour de conférences, ateliers participatifs et fresques pour élargir leurs connaissances sur divers sujets, destinés aussi bien aux néophytes qu’aux militant·es déjà sensibilisé·es « on a vu passer beaucoup de monde de tous âges et de milieux variés » témoigne Samuel, membre de l’équipe d’organisateur·ices. 

La programmation, très riche, permettait en effet de se renseigner aussi bien sur des sujets techniques, sociologiques que scientifiques, il était d’ailleurs parfois “difficile de choisir parmi tant de sujets intéressants”, selon des participant·es. Plusieurs animations portaient également sur des sujets pragmatiques (communication non-violente, stratégie, mobilisation), permettant aux participant·es de s’outiller de méthodes concrètes pour passer à l’action. Pour beaucoup d’entre elles et eux, c’est d’ailleurs l’envie d’agir contre le changement climatique qui les a incité·es à participer, à l’instar de Pauline : « Ça vient répondre à une peur de ce qui arrive et à l’envie de m’investir, de voir si j’en suis capable ». Alternatiba a hâte de retrouver ces participant·es sur ses prochaines actions, l’objectif de ce camp étant également de mobiliser de nouvelles recrues. 

La solidarité au cœur de l’événement 

Comme dans les autres Camps Climat, l’aspect participatif fait partie de la recette : chacun·e était invité·e à se porter bénévole sur des missions permettant le bon déroulé du camp, allant de la préparation des repas à l’accueil, en passant par la brigade anti-oppression. Le coût de l’événement étant libre et conscient et relativement bas, les participant·es étaient généralement ravi·es de pouvoir donner un coup de main, autrement que financièrement, d’autant plus que l’équipe d’organisateur·ices travaille entièrement de façon bénévole. Cette façon de fonctionner permet aux participant·es de se sentir investi·es dans le projet, de voir l’événement sous un autre angle aussi, et bien sûr de se rencontrer. 

Une Simul’Action pour se projeter dans une action militante

C’est ce que promettait la Simul’Action organisée dimanche matin, qui a permis à de nombreux·ses participant·es de se projeter dans une action militante en se glissant dans la peau de différents personnages : activistes au niveau d’engagement plus ou moins élevé, agent·es de police, ministres et leur escorte, etc. Reproduisant un scénario qui aurait pu avoir lieu dans la vie réelle (le blocage de l’inauguration d’une nouvelle ligne “d’éco-TGV”), elle leur a permis de se confronter aux imprévus et situations de stress d’une action militante sans prendre de vrais risques. Tout comme lors d’une vraie action, un débrief a eu lieu, incitant les participant·es à partager leurs ressentis et émotions. Beaucoup d’entre elles et eux ont ainsi acquis une meilleure vision du déroulement et de l’organisation d’une action militante. 

Finalement, ce Camp Climat Ouest a permis à bon nombre de participant·es de consolider ses motivations, engagements et compétences dans la lutte contre le changement climatique. Le mouvement climat nantais s’en trouve renforcé comme le précise Samuel : « on sort de ce Camp Climat avec plein de beaux souvenirs, de nouvelles connaissances et de belles rencontres qu’on retrouvera dans les luttes à venir »”. 

Pour continuer sur cette voie et accueillir les nouveaux et nouvelles bénévoles, Alternatiba organise une soirée d’accueil le 28 septembre prochain à la Base à partir de 19h30 (parc de Broussais, 5 place Gabriel Trarieux à Nantes, arrêt de T1 et C3 Boulevard de Doulon). On s’y retrouve ?

Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !

Nantes, le 28 juin 2023. Depuis de longs mois, la désignation du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique patauge. Malgré l’opacité totale de la procédure, tout le monde sait que Vinci est le seul candidat restant, et pourtant le blocage perdure. 

Et plus le temps passe, plus les projections de trafic avancées par la DGAC deviennent obsolètes et insoutenables au regard de l’urgence climatique et du niveau de nuisances pour les populations riveraines.

Alternatiba Nantes se propose donc de débloquer la situation en présentant sa candidature à la concession de l’aéroport.

Vue d'artiste pour la nouvelle concession : l'aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret
L’aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret pour Alternatiba Nantes

Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir si notre dossier répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires. Après une conférence de presse, il a été remis à la préfecture.

Dépôt de la candidature d'Alternatiba Nantes à la concession de l'aéroport, devant la préfecture.
Dépôt de la candidature d’Alternatiba Nantes à la concession de l’aéroport, devant la préfecture.

Cinq axes d’évolution pour la nouvelle concession de l’aéroport

Notre dossier de candidature s’appuie sur 5 axes principaux d’évolution :

  1. Interdire l’usage des jets privés à Nantes-Atlantique. Ce mode de transport, le plus inégalitaire de tous, est à bannir immédiatement.
  2. Élargir le couvre-feu de 22h à 7h. L’actuel est insuffisant pour garantir le sommeil et donc la santé des riverain·es.
  3. Stopper l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Nantes. La publicité crée des désirs de surconsommation de tourisme : réorientons-nous vers les modes de voyage plus près, plus lents, plus humains.
  4. Plafonner progressivement le nombre de vols à Nantes-Atlantique. Le nombre de vols est insoutenable pour notre santé et pour le climat, nous devons repenser collectivement nos besoins de mobilité.
  5. Débitumer et réutiliser en grande partie l’aéroport. L’emprise au sol de l’aéroport et des parkings pourra être réutilisé pour des usages socialement et écologiquement utiles.

Déclaration de candidature : la vidéo !

🌊 Partager sur les réseaux sociaux 🌊

Sur Instagram / Sur Facebook / Sur Twitter / Sur Mastodon

Revue de presse

Soirée d’accueil le 27 avril à la BASE

✨Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !✨

Tu souhaites en apprendre plus sur Alternatiba ? Tu as envie de nous rejoindre ?

La soirée de présentation, c’est le rendez-vous pour découvrir le collectif et les manières de t’engager !

📌Rendez-vous le jeudi 27 avril à partir de 19h30 à la BASE !

✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG !

🥞Petit buffet offert et buvette à la BASE !

👉🏽 Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur:
– le Camp climat 2023
– les actualités de la Base et Maison du peuple
– les actions de désobéissance civile avec le GIGNV

😁Viens accompagné·e d’un·e ami·e sensible aux enjeux écologiques!

Victoire pour le climat : le FC Nantes prendra le train ! 🏆

3 mars 2023. Alternatiba Nantes a mené une campagne pour que le Football club de Nantes aille à Paris sans avion. Ce vendredi, veille du match face au PSG, l’entraîneur Antoine Kombouaré a annoncé que l’équipe prendrait le train à l’aller et le bus au retour. Cette victoire de la mobilisation citoyenne en appelle d’autres.

Six mois après la polémique du char à voile déclenchée par les déclarations hors sol du PSG, le vent a tourné. Pour le match retour ce samedi 4 mars, les Canaris nantais prendront le train et le bus, prouvant ainsi que l’avion n’est pas impératif pour leurs déplacements. C’est ce que l’entraîneur Antoine Kombouaré vient d’annoncer lors d’une conférence de presse. Il précise être très sensible au sujet du dérèglement climatique : « Je viens de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique. Ma famille est concernée, il y a plein d’îles qui vont disparaître. »

Fin janvier, Alternatiba Nantes avait envoyé une lettre ouverte au club pour pointer l’impact de l’aviation sur la santé et le climat. Soutenus par une pétition qui dépasse les 11 000 signatures, les militant·es sont allé·es à la rencontre des joueurs et du staff pour leur remettre symboliquement des billets de train factices ainsi qu’un billet de train géant.

Fanny Guérin, supportrice du club et militante d’Alternatiba Nantes, réagit à cette annonce : « Nous nous félicitons de cette décision du FC Nantes, c’est une très bonne nouvelle. Elle ouvre la porte à une réflexion plus large sur les déplacements des Canaris, et montre l’exemple pour d’autres clubs. Vu l’influence des footballeurs professionnels sur la société, c’est un bon signal. Nous devons repenser et changer collectivement nos modes de transport. Et il y a urgence, tous les déplacements inutiles en avion doivent être remplacés ! »

Agis avec nous !

🌊 Partage l’info sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter (version courte et version longue) ou sur Mastodon !

La presse en parle !

Photo du footballeur Andy Delort tout sourire avec une militante qui tient un billet de train géant. Texte sur la photo : Victoire ! Le FC Nantes remporte le match climatique face au PSG !
Victoire ! Le FC Nantes remporte le match climatique face au PSG !

Ouverture de la billetterie du Camp Climat Ouest 2023

Le Camp Climat revient à Nantes pour une édition 2023 !
– Tu as envie d’agir face à l’urgence climatique, mais tu ne sais pas par où commencer ?
– Tu souhaites en apprendre plus sur les futurs temps forts du mouvement climatique et social ?
– Tu aimerais t’informer sur les luttes qui se tiennent proches de chez toi ?
– Ou peut-être, souhaites-tu simplement rencontrer les acteur.rice.s du mouvement, discuter et partager de bons moments qui te reboosteront pour une nouvelle année de militantisme ?

Dans tous les cas, le Camp Climat est exactement ce qu’il te faut !


Mais c’est quoi un Camp Climat ?
– 4 jours de formation aux techniques de la mobilisation climat : enjeux environnementaux et sociaux, action non-violente, mobilisation citoyenne…
– Une programmation diversifiée avec des concerts, des jeux, des conférences…
– Des moments conviviaux
– De supers rencontres
– Un événement inclusif à prix libre et conscient


En plus, pour cette édition 2023, le Camp Climat est co-organisé par Alternatiba Nantes et Alternatiba Rennes !
____________________________________

Dates : Du 24 au 27 août 2023
Lieu : L’ITEP de la Papotière, quartier Doulon, à Nantes

Rejoins l’événement Facebook pour être tenu.e.s au courant de l’organisation du Camp !

Et voici un premier aperçu de la programmation de l’évènement, plus de détails arriveront bientôt afin que chacun puisse s’inscrire sur les différents ateliers :D, alors n’hésite plus et prends tes billets ci-dessous

Soirée d’accueil le 28 Septembre à la BASE

✨Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !✨🧐

Vous souhaitez en apprendre plus sur Alternatiba Nantes et comment vous pouvez nous rejoindre ? Vous avez envie de vous engager pour le Climat, un peu, beaucoup, passionnément ? 💪

✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG

📌 Rendez-vous le jeudi 28 septembre à partir de 19h30 à la BASE (4 Pl. Gabriel Trarieux) pour voir, écouter, comprendre et échanger sur ce que fait le collectif, et pourquoi pas, vous donner envie de nous rejoindre !

Le Camp Climat Ouest a tenu ses promesses !

Plus de 350 personnes ont participé à la troisième édition du Camp Climat Ouest, organisée par les groupes nantais et rennais d’Alternatiba. Entre formations et ateliers, concerts et bénévolat, ces quatre journées ont été l’occasion de se former à de multiples sujets dans un esprit festif et solidaire. Retour sur les temps forts de ce troisième Camp Climat Ouest.

Des animations pour se former et passer à l’action 

Accueillie par l’Itep de la Papotière, dans l’est de Nantes, dans un site aménagé et décoré avec brio pour l’occasion, cette nouvelle édition de Camp Climat a tenu ses promesses en matière de programmation, d’ambiance, d’engagement et d’affluence.

De nombreuses personnes se sont réunies autour de conférences, ateliers participatifs et fresques pour élargir leurs connaissances sur divers sujets, destinés aussi bien aux néophytes qu’aux militant·es déjà sensibilisé·es « on a vu passer beaucoup de monde de tous âges et de milieux variés » témoigne Samuel, membre de l’équipe d’organisateur·ices. 

La programmation, très riche, permettait en effet de se renseigner aussi bien sur des sujets techniques, sociologiques que scientifiques, il était d’ailleurs parfois “difficile de choisir parmi tant de sujets intéressants”, selon des participant·es. Plusieurs animations portaient également sur des sujets pragmatiques (communication non-violente, stratégie, mobilisation), permettant aux participant·es de s’outiller de méthodes concrètes pour passer à l’action. Pour beaucoup d’entre elles et eux, c’est d’ailleurs l’envie d’agir contre le changement climatique qui les a incité·es à participer, à l’instar de Pauline : « Ça vient répondre à une peur de ce qui arrive et à l’envie de m’investir, de voir si j’en suis capable ». Alternatiba a hâte de retrouver ces participant·es sur ses prochaines actions, l’objectif de ce camp étant également de mobiliser de nouvelles recrues. 

La solidarité au cœur de l’événement 

Comme dans les autres Camps Climat, l’aspect participatif fait partie de la recette : chacun·e était invité·e à se porter bénévole sur des missions permettant le bon déroulé du camp, allant de la préparation des repas à l’accueil, en passant par la brigade anti-oppression. Le coût de l’événement étant libre et conscient et relativement bas, les participant·es étaient généralement ravi·es de pouvoir donner un coup de main, autrement que financièrement, d’autant plus que l’équipe d’organisateur·ices travaille entièrement de façon bénévole. Cette façon de fonctionner permet aux participant·es de se sentir investi·es dans le projet, de voir l’événement sous un autre angle aussi, et bien sûr de se rencontrer. 

Une Simul’Action pour se projeter dans une action militante

C’est ce que promettait la Simul’Action organisée dimanche matin, qui a permis à de nombreux·ses participant·es de se projeter dans une action militante en se glissant dans la peau de différents personnages : activistes au niveau d’engagement plus ou moins élevé, agent·es de police, ministres et leur escorte, etc. Reproduisant un scénario qui aurait pu avoir lieu dans la vie réelle (le blocage de l’inauguration d’une nouvelle ligne “d’éco-TGV”), elle leur a permis de se confronter aux imprévus et situations de stress d’une action militante sans prendre de vrais risques. Tout comme lors d’une vraie action, un débrief a eu lieu, incitant les participant·es à partager leurs ressentis et émotions. Beaucoup d’entre elles et eux ont ainsi acquis une meilleure vision du déroulement et de l’organisation d’une action militante. 

Finalement, ce Camp Climat Ouest a permis à bon nombre de participant·es de consolider ses motivations, engagements et compétences dans la lutte contre le changement climatique. Le mouvement climat nantais s’en trouve renforcé comme le précise Samuel : « on sort de ce Camp Climat avec plein de beaux souvenirs, de nouvelles connaissances et de belles rencontres qu’on retrouvera dans les luttes à venir »”. 

Pour continuer sur cette voie et accueillir les nouveaux et nouvelles bénévoles, Alternatiba organise une soirée d’accueil le 28 septembre prochain à la Base à partir de 19h30 (parc de Broussais, 5 place Gabriel Trarieux à Nantes, arrêt de T1 et C3 Boulevard de Doulon). On s’y retrouve ?

Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !

Nantes, le 28 juin 2023. Depuis de longs mois, la désignation du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique patauge. Malgré l’opacité totale de la procédure, tout le monde sait que Vinci est le seul candidat restant, et pourtant le blocage perdure. 

Et plus le temps passe, plus les projections de trafic avancées par la DGAC deviennent obsolètes et insoutenables au regard de l’urgence climatique et du niveau de nuisances pour les populations riveraines.

Alternatiba Nantes se propose donc de débloquer la situation en présentant sa candidature à la concession de l’aéroport.

Vue d'artiste pour la nouvelle concession : l'aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret
L’aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret pour Alternatiba Nantes

Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir si notre dossier répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires. Après une conférence de presse, il a été remis à la préfecture.

Dépôt de la candidature d'Alternatiba Nantes à la concession de l'aéroport, devant la préfecture.
Dépôt de la candidature d’Alternatiba Nantes à la concession de l’aéroport, devant la préfecture.

Cinq axes d’évolution pour la nouvelle concession de l’aéroport

Notre dossier de candidature s’appuie sur 5 axes principaux d’évolution :

  1. Interdire l’usage des jets privés à Nantes-Atlantique. Ce mode de transport, le plus inégalitaire de tous, est à bannir immédiatement.
  2. Élargir le couvre-feu de 22h à 7h. L’actuel est insuffisant pour garantir le sommeil et donc la santé des riverain·es.
  3. Stopper l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Nantes. La publicité crée des désirs de surconsommation de tourisme : réorientons-nous vers les modes de voyage plus près, plus lents, plus humains.
  4. Plafonner progressivement le nombre de vols à Nantes-Atlantique. Le nombre de vols est insoutenable pour notre santé et pour le climat, nous devons repenser collectivement nos besoins de mobilité.
  5. Débitumer et réutiliser en grande partie l’aéroport. L’emprise au sol de l’aéroport et des parkings pourra être réutilisé pour des usages socialement et écologiquement utiles.

Déclaration de candidature : la vidéo !

🌊 Partager sur les réseaux sociaux 🌊

Sur Instagram / Sur Facebook / Sur Twitter / Sur Mastodon

Revue de presse

Soirée d’accueil le 27 avril à la BASE

✨Soirée de présentation, pour tout savoir sur Alternatiba Nantes !✨

Tu souhaites en apprendre plus sur Alternatiba ? Tu as envie de nous rejoindre ?

La soirée de présentation, c’est le rendez-vous pour découvrir le collectif et les manières de t’engager !

📌Rendez-vous le jeudi 27 avril à partir de 19h30 à la BASE !

✎ Pour s’inscrire, c’est ici : https://airtable.com/shroTAi0XW097oWvG !

🥞Petit buffet offert et buvette à la BASE !

👉🏽 Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur:
– le Camp climat 2023
– les actualités de la Base et Maison du peuple
– les actions de désobéissance civile avec le GIGNV

😁Viens accompagné·e d’un·e ami·e sensible aux enjeux écologiques!

Victoire pour le climat : le FC Nantes prendra le train ! 🏆

3 mars 2023. Alternatiba Nantes a mené une campagne pour que le Football club de Nantes aille à Paris sans avion. Ce vendredi, veille du match face au PSG, l’entraîneur Antoine Kombouaré a annoncé que l’équipe prendrait le train à l’aller et le bus au retour. Cette victoire de la mobilisation citoyenne en appelle d’autres.

Six mois après la polémique du char à voile déclenchée par les déclarations hors sol du PSG, le vent a tourné. Pour le match retour ce samedi 4 mars, les Canaris nantais prendront le train et le bus, prouvant ainsi que l’avion n’est pas impératif pour leurs déplacements. C’est ce que l’entraîneur Antoine Kombouaré vient d’annoncer lors d’une conférence de presse. Il précise être très sensible au sujet du dérèglement climatique : « Je viens de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique. Ma famille est concernée, il y a plein d’îles qui vont disparaître. »

Fin janvier, Alternatiba Nantes avait envoyé une lettre ouverte au club pour pointer l’impact de l’aviation sur la santé et le climat. Soutenus par une pétition qui dépasse les 11 000 signatures, les militant·es sont allé·es à la rencontre des joueurs et du staff pour leur remettre symboliquement des billets de train factices ainsi qu’un billet de train géant.

Fanny Guérin, supportrice du club et militante d’Alternatiba Nantes, réagit à cette annonce : « Nous nous félicitons de cette décision du FC Nantes, c’est une très bonne nouvelle. Elle ouvre la porte à une réflexion plus large sur les déplacements des Canaris, et montre l’exemple pour d’autres clubs. Vu l’influence des footballeurs professionnels sur la société, c’est un bon signal. Nous devons repenser et changer collectivement nos modes de transport. Et il y a urgence, tous les déplacements inutiles en avion doivent être remplacés ! »

Agis avec nous !

🌊 Partage l’info sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter (version courte et version longue) ou sur Mastodon !

La presse en parle !

Photo du footballeur Andy Delort tout sourire avec une militante qui tient un billet de train géant. Texte sur la photo : Victoire ! Le FC Nantes remporte le match climatique face au PSG !
Victoire ! Le FC Nantes remporte le match climatique face au PSG !