Tour Alternatiba aux Dervallières : face au dérèglement climatique, solidarité et justice !

Tour Alternatiba aux Dervallières : face au dérèglement climatique, solidarité et justice !

Nantes, le 2 juin 2024 à 17h – Le Tour Alternatiba vient de prendre son départ dans le parc des Dervallières. Cette mobilisation citoyenne de 4 mois vise à transformer les territoires et à s’organiser face au dérèglement climatique. Pour l’occasion, un grand événement festif et engagé a animé le quartier populaire et emblématique de Nantes.

La quadruplette, symbole d’Alternatiba, applaudie par les participants avant le départ. (Crédit photo : Adrien Marie)

Un weekend de festivités pour le départ du Tour Alternatiba

Le weekend du 1er et 2 juin, le parc des Dervallières a accueilli les célébrations et échanges marquant le départ du Tour Alternatiba. Unies par la volonté de transformer concrètement les territoires, plus de 3100 personnes ont participé aux tables rondes, et se sont engagées avec les associations présentes dans le village des alternatives.

Parmi les nombreux habitant·es du quartier populaire des Dervallières, plusieurs personnalités telles que Monique Pinçon-Charlot – sociologue, Arié Alimi – avocat et auteur de “L’État hors la loi”, Cédric Herrou – paysan et militant pour les droits humains, étaient présentes pour soutenir l’événement et intervenir lors de conférences.

Les vélos trois et quatre places se sont élancés ce dimanche pour parcourir plus de 6000 km. “Le Tour Alternatiba incarne l’action collective nécessaire pour bâtir une société juste, solidaire et soutenable,” a déclaré Zoé Pélegry, porte-parole d’Alternatiba. Plus de 100 organisations ont signé l’appel du Tour Alternatiba et invitent à le rejoindre.

Un festival au milieu d’un quartier populaire emblématique de Nantes

Pendant tout le week-end, les habitant·es des Dervallières et de tout Nantes se sont retrouvé·es pour échanger sur des sujets variés et faire la fête au son d’artistes de la scène nantaise et nationale.

“L’écologie est intimement liée aux problématiques qui touchent de front les personnes qui vivent et font vivre ce quartier, selon Anthony Yaba, porte-parole d’Alternatiba Nantes. Ce week-end, les tables rondes abordaient la lutte contre le dérèglement climatique, mais en parlant de précarité, d’émancipation, de justice sociale, de violences policières.”

Des tables rondes qui ont été co-construites avec les associations des Dervallières lors des plénières d’organisations. De quoi créer des liens durables avec les associations et habitant·es du quartier, un des objectifs affichés du Tour Alternatiba. Pour les plus de 100 étapes en cours d’organisation, ce sont en effet les collectifs locaux qui prennent en charge l’organisation. En fonction des besoins des habitant·es, l’événement pourra aller d’un chantier participatif à la création d’alternatives écologiques, en passant par des actions de désobéissance civile pour lutter contre des projets néfastes. 

Après Nantes, le Tour Alternatiba poursuit son chemin à travers la Bretagne, puis le reste de la France. L’arrivée, à Marseille le 4 octobre, sera l’occasion pour les participant·es de toutes les étapes de se retrouver pour faire le bilan du Tour Alternatiba et préparer la suite.


Pour suivre le Tour Alternatiba et participer aux événements locaux, rendez-vous sur notre site dédié : tour.alternatiba.eu.

2024-06-05T15:14:34+02:00 juin 4th, 2024|Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire