Tour Alternatiba aux Dervallières 2024-04-10T15:57:59+02:00

Venez au Tour Alternatiba aux Dervallières le 1er – 2 Juin

Cette année, le Tour Alternatiba revient pour sa 3e édition. Le Tour Alternatiba c’est 5 500 kilomètres qui seront parcourus à vélo en traversant divers territoires français dans le but de mettre en lumière l’essor des alternatives, d’impulser une transformation concrète, désirable et soutenable et de former des nouvelles personnes à relever le défi climatique.

Le départ du Tour Alternatiba se fera cette année à Nantes, dans le quartier des Dervallières le week-end du 1er et 2 Juin.

Au programme : village des alternatives, activités ludiques et sportives, conférences et ateliers pratiques, et mise en valeur de ce qui se fait sur le quartier en lien avec les habitant·es

La vision de l’écologie d’Alternatiba a toujours été intimement liée aux enjeux sociaux et sociétaux de notre époque. Pourtant les actions que nous déployons portent souvent l’étiquette « écolo-bobo » parfois à raison mais le plus souvent à tord puisque nous n’avons de cesse de militer pour limiter l’impact du dérèglement climatique dont on sait que les conséquences seront particulièrement désastreuses pour les classes les moins privilégiées de la société.

Ainsi, si en 2015 nous étions à Bouffay lors du passage du Tour et que nous avons accueilli une nouvelle étape en 2018 cours St Pierre, à côté de la cathédrale, cette année nous allons faire différent. Nous restons à Nantes, mais nous décentrons l’événement et organisons le grand départ du Tour Alternatiba 2024 aux Dervallières, un quartier emblématique de la ville.