Solidarité Internationale 2016-11-10T11:46:28+01:00

ESPACE PAR ESPACE ateliers v1_11

ZANAKA

Projet qui allie commerce équitable, artisanat durable à Madagascar.

logo-zanakaZANAKA est une association de solidarité internationale qui est engagée sur l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap sur Madagascar. Nous soutenons un centre de formation et une coopérative d’artisanes en situation de handicap. Nous appuyons la commercialisation de la coopérative dans une démarche de commerce équitable en respectant l’environnement tant dans la gestion des ressources naturelles (raphia, sisal) que dans l’acheminement des marchandises (bateau).

Site internet: http://www.zanaka.org/

Oxfam France

Plus de justice climatique et des échanges financiers plus responsables.

oxfam-logoOxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques, les multinationales, les milieux financiers. Oxfam France interpelle par exemple les banques pour qu’elles cessent leurs investissements dans des projets d’extraction et d’exportation de charbon
et dans les énergies fossiles, qui contribuent largement aux émissions de G.E.S. Oxfam France porte des actions pour une plus grande justice climatique et agit pour une véritable taxation des transactions financières afin qu’une part importante soit consacrée à la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

Site internet: https://www.oxfamfrance.org/

Maison des Citoyens du Monde

Un collectif associatif de Solidarité Internationale et de défense des Droits Humains.

MCM44-logoLa Maison des Citoyens du Monde est un collectif associatif de Solidarité Internationale et de défense des Droits Humains, créée en 1996 à l’initiative de quatre associations (l’Assemblée Européenne des Citoyens, Frères des Hommes, Enfants Réfugiés du Monde et la Cimade) et qui regroupe une cinquantaine d’associations de solidarité internationale, droits humains et citoyenneté & une trentaine d’adhérents individuels. La MCM a pour vocation d’être un lieu d’accueil et d’information ; Un lieu d’échanges interassociatifs et d’appui aux associations ; Un vivier de projets et d’initiatives ; Un centre de ressources RITIMO associé à des formations et un appui pédagogique aux porteurs de projets.

Site internet: https://fr-fr.facebook.com/mcm.nantes

Ligue des droits de l’Homme

Droits de l’Homme, changement climatique et migrations.

logo-ligue-droit-hommeAssociation française ayant pour but de défendre les droits de l’Homme et les principes de liberté, d’égalité et de justice. Fondée en 1898, la Ligue s’attache depuis à faire respecter ces droits fondamentaux lorsqu’ils sont menacés par l’arbitraire et l’injustice des pouvoirs administratifs, politiques ou judiciaires.
En tant qu’association généraliste de défense des droits, la LDH, Ligue des Droits de l’Homme, veille tout particulièrement à la préservation de conditions de vie humaines et démocratiques et au respect des engagements en matière de protection de l’Homme et de l’environnement.

Site internet: http://www.ldh-france.org/section/nantes/

Coopération Atlantique Guinée 44 (MCM)

Questionner sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

logo-cooperation-atlantique-44-guineeDepuis 2009, l’association Coopération Atlantique Guinée 44 conduit la campagne Alimenterre sur la région Pays de la Loire afin de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes des désordres de la faim et aux moyens de les combattre, en interrogeant les modèles alimentaires agricoles actuels.

Site internet: http://www.cooperation-atlantique.org/spip.php?rubrique49

De la plume a l’écran

Regards sur les effets du changement climatique sur les peuples amérindiens.

de la plume à l'écran alternatiba nantesDepuis sa création en 2008, De la Plume à l’Écran promeut le cinéma amérindien afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l’encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux. Dans le cadre d’Alternatiba, l’association souhaite sensibiliser le public sur les conséquences du réchauffement climatique sur les communautés amérindiennes, qui sont les premières à être affectées et présentera des initiatives mises en œuvre pour lutter contre ce changement climatique, par exemple les dispositifs de panneaux solaires installés par les communautés amérindiennes…

Site Internet : http://www.delaplumealecran.org