Pourquoi Transiscope en pays nantais ?
Et si les alternatives d’aujourd’hui devenaient le “monde de demain”, la “norme” de demain ? Et si la mise en commun, la solidarité et l’entraide participaient plus activement à lutter contre le dérèglement climatique ; l’effondrement de la biodiversité ; l’épuisement des ressources ; la fracture sociale ; l’exclusion et la xénophobie ; l’autoritarisme et le dogmatisme ; les défaillances de la démocratie représentative ; le néolibéralisme débridé et l’individualisme ?
Lancée par Alternatiba Nantes, un groupe rassemblant des citoyens du pays nantais s’est constitué afin de renforcer et de mettre en lumière le lien entre les alternatives : Transiscope en pays nantais.
Agissant en leur nom propre ou celui de leurs organisations, les membres du collectif ont choisi d’avancer sur l’animation de Transiscope.org en local avec la mise à jour de la base de données et la mise en valeur des alternatives sur le territoire.
Transiscope.org, la plateforme web des alternatives animée en local

Depuis septembre 2022, inspiré du modèle de la double boucle proposé par l’Institut Berkana [lire ICI] et par le développement d’un outil open source dédié à la mise en valeur des alternatives et initiatives locales : nantes.transiscope.org .
L’outil propose un annuaire et une cartographie des initiatives locales, ainsi que l’agenda de leurs événements. Le collectif se concentre sur la mise en valeur des initiatives locales qui existent sur le territoire du pays nantais.
En juillet 2025, les membres du collectif se forment à la Fresque des Possibles, créée par l’association Le Lieu-Dit, Fabrique des Territoires, située à Brest. Pourquoi ? Cette animation collaborative permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle.
Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de :
- Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés.
- Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens de faire évoluer nos pratiques.
- Partager des histoires inspirantes et positives qui peuvent créer un déclic chez les autres : “Si lui/elle peut le faire, pourquoi pas moi ?“
- Donner envie d’agir, en montrant que l’écologie peut aider à améliorer sa qualité de vie et son bien-être (économies, santé, lien social…).
Pour s’inscrire à un atelier, rendez-vous sur la page dédiée aux fresques en Loire-Atlantique.
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Nous écrire : transiscope.nantes[@]protonmail.com
Petit retour en arrière : les débuts de Transiscope en pays nantais
L’autre agenda nantais, l’agenda des événements des alternatives écologiques et solidaires en pays nantais
L’autre agenda nantais a été lancé par de l’interconnexion de plusieurs alternatives nantaises rassemblées en novembre 2017 lors de l’évènement 2 jours pas COMME UN ! (Alternatiba Nantes, Les Colibris 44 Nantes, le collectif Comme Un, le Jardin des Happycuriens) et des personnes s’investissant en leur nom. Aujourd’hui, l’outil n’est plus actif. Il est remplacé par l’agenda accessible sur nantes.transiscope.org.
Une première enquête auprès des alternatives du territoire
Au début de l’année 2020, inspiré par la dynamique nationale de Transiscope, et dans la lignée des premiers villages des alternatives organisés par Alternatiba Nantes, Transiscope en pays nantais a questionné l’interconnexion des acteurs de la transition sur le territoire. Ce projet sera ce que les acteurs de la transition en feront : s’inspirant d’Edouard Glissant et de sa logique d’archipel, le collectif se reconnaît comme étant “l‘eau qui va permettre aux pirogues (liens) de relier les îles (alternatives)“.
La première étape a été de lancer une enquête auprès des acteurs de la transition du territoire. Objectifs : restituer un état des lieux des interconnexions, prendre le pouls des alternatives sur leurs besoins et, pourquoi pas, initier un projet commun sur le territoire.
Interconnexions et climat
En 2021, le collectif, en lien avec le Livre Blanc pour le Climat a répondu à un appel à projet du dispositif Territoires d’Expérimentations, porté par une dizaine d’organisations. Le projet “Interconnexions et Climat” a été retenu pour faire partie des projets accompagnés en 2022. Convaincus que “l’échelle locale est déterminante pour la réalisation de la transition écologique, sociale et démocratique et la coopération de l’ensemble des acteurs du territoire est essentielle”, cet accompagnement arrive à point nommé pour renforcer la dynamique locale existante et qui reste à faire décoller. En savoir plus
Un premier événement “Les alternatives nantaises” s’est déroulé en novembre 2021 où les habitants et les alternatives étaient invités à se rencontrer avec l’objectif de comprendre l’écosystème des alternatives du territoire et des conditions et moyens pour créer et renforcer des coopérations et/ou interconnexions pour construire le monde de demain. Lire l’article et écouter le podcat #pluschaudqueleclimat
Le samedi 07 mai 2022 au Solilab à Nantes, un second événement sous la forme d’une journée de rencontre autour du thème « Jouons local, le Nantes de demain est déjà là ! » a réuni une trentaine de militants, élus, représentants d’associations et acteurs de l’ESS. Animée par Territoires d’Expérimentations, ce temps avait pour objectif de faire émerger des pistes pour renforcer la coopération entre les différents acteurs présents (interconnaissance, projets, gouvernance…).
