Réduire le trafic aérien pour éviter le crash climatique 2022-11-11T13:52:49+01:00

📣 Pour la justice sociale et climatique, réduisons le trafic aérien  ✈️

Alternatiba Nantes et le GIGNV se mobilisent pour la réduction du trafic aérien, la transition juste du secteur aéronautique et le développement des alternatives.

L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici 2050.  Si le secteur aérien était un pays, il serait le sixième pays le plus émetteur de CO2.

Suite à la crise du Covid-19, le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer le secteur aérien, sans contrepartie écologique et sociale. Or afin de respecter les accords de Paris (limiter le réchauffement en dessous des +2°C d’ici à 2050) et éviter le chaos climatique, une réduction drastique du trafic aérien est nécessaire. Les innovations technologiques avancées par le secteur ne suffiront pas. Pourtant, la croissance de l’aérien et le réaménagement de Nantes-Atlantique continuent d’être soutenus, alors qu’ils aggraveraient encore le dérèglement climatique.

L’aviation, c’est aussi des nuisances sonores continuelles pour les riverains vivant en dessous des couloirs aériens. Dans les six mois qui ont suivi la mise en place du couvre-feu à l’aéroport de Nantes entre minuit et 6h en avril 2022, plus de 200 infractions ont été relevées. Ces nuisances ont des répercussions sur le sommeil des habitants, et donc leur qualité de vie et leur santé.

De plus, prendre l’avion est une activité élitiste, qui ne concerne que 20% de la population mondiale. En France, la moitié des vols sont effectués par 2% des habitants.

Face à ce constat, Alternatiba Nantes et le GIGNV se mobilisent pour :

  • L’arrêt du projet d’extension de l’aéroport nantais ainsi que tous les projets en cours en France et dans le monde.
  • L’allongement à au moins 8 heures du couvre-feu (recommandation de l’OMS) et son respect.
  • La suppression des vols courts, pouvant se faire en moins de 5 heures en train.
  • La régulation puis l’interdiction des vols en jets privés et des vols d’affaires.
  • L’interdiction des publicités pour l’aviation dans la métropole nantaise
  • Le développement du secteur ferroviaire utilisant toutes les capacités du train de jour et de nuit, tant au niveau français qu’européen.
  • La transition juste du secteur de l’aéronautique, à élaborer avec les salarié·es concerné·es.

Soutiens ce combat en signant en diffusant la pétition contre le projet d’extension de l’aéroport nantais : https://link.infini.fr/petitionaeroportnantes

Événement On veut dormir ! – Illustration Thomas Breheret

Événement On veut dormir ! – Illustration Thomas Breheret

ON VEUT DORMIR !

Tu souhaites aussi te mobiliser pour la réduction du trafic aérien ? Rejoins-nous le 13 novembre prochain !

Si toi aussi le trafic aérien t’empêche de dormir, participe à notre rassemblement non-violent sous forme de « dorm-in » / sieste collective à l’aéroport de Nantes ce dimanche 13 novembre à 15h (rdv au parking P6)… il y aura des animations surprises !

Viens avec ton plus beau pyjama, ta peluche et ton oreiller, pour venir dormir à l’aéroport. 🧸

Rejoins et diffuse l’évènement Facebook

Interview sur Télénantes le 10 novembre 2022

Interview sur Télénantes le 10 novembre 2022 – regarder sur le site de Télénantes

Les dernières actus Aviation

En pyjama à l’aéroport, pour un couvre-feu plus long et respecté !

novembre 13th, 2022|

Aéroport de Nantes-Atlantique, dimanche 13 novembre. Une centaine de personnes ont manifesté en pyjama pour demander l'élargissement du couvre-feu et son respect, ainsi que l'arrêt du projet d'extension de l'aéroport. [...]

Aéroport de Nantes : conférence sauvage sur les impacts de l’aviation

octobre 15th, 2022|

Nantes, samedi 15 octobre. Les activistes climat du GIGNV ont investi l’aéroport Nantes-Atlantique et y ont donné une conférence sauvage sur les impacts climatiques et environnementaux de l’aviation. S'appuyant sur [...]

À Nantes et ailleurs, première mobilisation d’ampleur pour la réduction du trafic aérien

octobre 3rd, 2020|

Ce samedi 3 octobre, à l’appel d’organisations du mouvement climat nantais, une marche s’est déroulée en direction de l’aéroport de Nantes. Malgré une pluie battante, 140 personnes de tous âges [...]

Load More Posts