Plus Chaud que le climat – janvier 2021 : l’immobilisme citoyen

Plus Chaud que le climat – janvier 2021 : l’immobilisme citoyen

En janvier 2021, avec Plus Chaud Que Le Climat, on a tenté de dépasser l’immobilisme avec deux émissions pour le prix d’une !

Vendredi 29/01, à 18h, vous avez pu écouter notre émission spéciale de 45 minutes “Dépasser l’immobilisme ?” 

Imaginez un instant : la planète sur laquelle vous vivez, celle qui vous nourrit, sur laquelle vous fondez votre famille, vos projets, le terrain de vos drames et de vos joies…est en danger.

Imaginez, on parvient à identifier des causes et des débuts de solutions. Les discours sur le climat, sur l’écologie et la destruction de la biodiversité sont de plus en plus présents dans l’espace public et médiatique et les scientifiques sont unanimes quant à l’urgence et la gravité du problème…Pourtant, dans les faits, peu d’actes changent.

Imaginez, en fait : savoir ne change rien.

Immobiles, voilà ce que nous sommes face à cette crise planétaire.

Du climato-scepticisme ordinaire à l’éco-anxiété, nos réactions face à la crise climatique et écologique varient, tout comme nos capacités d’adaptation et de résilience. 

Quelles sont les causes de l’immobilisme citoyen face au changement climatique ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre et comment les dépasser ? On tente d’y répondre dans une édition spéciale de 45 minutes de Plus chaud que le climat, avec pour invité·e·s :

Julien Devaureix, créateur du podcast Sismique;

Anne Jacob, psychologue clinicienne;

Claire Galais, médecin généraliste;

Hélène Jalin, étudiante en psychologie clinique.

 

Sources :

Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot Le Souci de la nature (CNRS éditions, 2017) 

Clive Hamilton (P.F.N.S.P, 2012),  « Nous sommes tous des climato-sceptiques », in Edwin Zaccai et al., Controverses climatiques, sciences et politique

Daniel Kahneman

Henri Laborit, L’éloge de la fuite (1985)

Jocelyn Lachance, projet ECOTIC.

Bernard Moitessier, La Longue Route (1971)

Podcast France Culture : de l’immobilisme au climato scepticisme, l’échec de la raison ?

Musiques :

Himmelbjerget · Erki Pärnoja (2015)

Ben Mazué – Pas très original (Paradis, 2020)

Voir l’article sur le site de JetFM

 

Lundi 25/01, à 18h45, notre créneau habituel de 15 minutes a été réservé à l’interview des membres d’Alternatiba qui ont réalisé l’émission du 29/01.

Au sein du mouvement climat, nos associations valorisent les solutions collectives, politiques, qui sont les seules à même de faire changer le système.

Si les solutions individuelles sont nécessaires, et si elles jouent également souvent le rôle de porte d’entrée vers le militantisme, elles sont et resteront insuffisantes face aux enjeux climatiques.

Pour autant, il y a bien des freins individuels à l’engagement dans la lutte contre le changement climatique. On a souvent en tête le manque de temps dans nos vies trépidantes, les différentes formes de précarité que vivent beaucoup d’entre nous et qui font du quotidien une survie où l’urgence climatique est supplantée par d’autres urgences vitales.

On sait aussi que la méconnaissance du sujet, le manque d’accès à l’information pour savoir comment et où s’engager sont des freins réels. Mais il y a aussi d’autres freins systémiques, qui se traduisent en freins psychologiques, qui bloquent tout passage à l’engagement dans la bataille climatique. Camille, Océane, Igor et Benjamin, membres d’Alternatiba Nantes, se sont demandés quels sont donc ces freins et comment les lever. Ils et elles sont partis enquêter : le résultat de leurs recherches sera présenté dans l’émission spéciale de Plus Chaud Que le Climat du 29 janvier à 18h. Avant cela, la chronique revient sur leur démarche, et l’enjeu de réfléchir à l’immobilisme citoyen pour nos mouvements climat.

Voir l’article sur le site de JetFM

Laisser un commentaire