Ce mercredi 26 juin , 15 citoyen.ne.s militant.e.s du GIGNV, des Gilets Jaunes et d’Action Non-Violente COP 21 Ancenis, ont décroché plusieurs portraits officiels d’Emmanuel Macron dans les mairie(s) de Bouguenais, Haute-Goulaine, Basse-Goulaine et Saint-Herblain. Au terme de la journée, ce sont 82 portraits du président de la République qui ont étés réquisitionnés à travers le pays, par des militants du mouvement pour la justice climatique et sociale. En décrochant ces portraits, ces activistes non-violents veulent pointer l’attitude irresponsable du président face au péril climatique et à l’urgence sociale et dénoncent la faillite du pouvoir exécutif à son rôle de protection de la population.
Rémi Donaint, militant du GIGNV explique : « nous rapporterons les portraits du Président, une fois que le gouvernement aura pris la mesure de l’urgence climatique et du déclin de la biodiversité que ne cessent de rappeler les autorités scientifiques ainsi que les citoyens qui se mobilisent massivement depuis des mois lors des marches pour le climat. Pas question de s’en tenir à la réponse apportée par nos dirigeants aux deux millions de signataires de “l’Affaire du Siècle”. Même après ce recours juridique déposé contre l’État pour “inaction face aux changements climatiques”, la France ne cesse de décrocher des objectifs de l’Accord de Paris. Aujourd’hui même, le Haut Conseil pour le climat juge dans son premier rapport que l’action de la France est insuffisante. Or le gouvernement n’a toujours pas amorcé le changement de cap indispensable vers une politique ambitieuse à la hauteur de la menace climatique qui n’a jamais été aussi palpable. »
– la canicule. Le dérèglement climatique amplifie et multiplie les événements météorologiques extrêmes. Chaque dixième de degré supplémentaire ne fera qu’aggraver la situation ;
– les soldes, car alors que nous avons dépassé depuis le 5 mai le stock de ressources que la planète peut nous offrir, une des grandes courses à la surconsommation commençait aujourd’hui ;
– soutien aux 3 prévenus d’un procès qui se tenait dans la matinée à Strasbourg, pour décrochage de portrait présidentiel. Le tribunal correctionnel alsacien a d’ailleurs décidé de relaxer les militants.
Au total pour l’instant, 10 procès en rapport avec la campagne #DécrochonsMacron ont été annoncés dans toute la France jusqu’en février 2020. Les prévenus risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour « vol en réunion ».
Laisser un commentaire