[CP] Alternatiba Nantes : bienvenue sur la planète B !

[CP] Alternatiba Nantes : bienvenue sur la planète B !

Alternatiba Nantes, bienvenue sur la planète B !

Il nous reste 10 ans pour sauver le climat, nous disent les scientifiques du GIEC. Confrontés pour la première fois à la finitude de la planète, nous devons faire face à une crise climatique, écologique, économique et sociale qui remet en cause le mode de vie des pays dits « développés ».

Heureusement, des modes de vie alternatifs permettant de bâtir une société respectant l’Homme et la Nature existent déjà. Ces “ alternatives ” permettent d’envisager l’émergence d’une “ planète B ”, durable, solidaire et fraternelle, alternative crédible à la planète A, ravagée par les conséquences du dérèglement climatique, que nous nous apprêtons à léguer à nos enfants.

Les 10 000 personnes présentes à Alternatiba Nantes dans les rues du Bouffay le dimanche 28 septembre 2014 ont pu visiter en avant première la planète B où il fait bon vivre. Petite visite souvenir … ou excursion de rattrapage en images …

Un village festif et populaire

Plus de 10 000 personnes se sont retrouvées à Alternatiba Nantes le dimanche 28 septembre 2014 pour découvrir une centaine de stands présentant autant d’alternatives concrètes, positives et joyeuses. Le quartier Bouffay était organisé pour l’occasion en 10 espaces thématiques : énergie/climat, éco-habitat, éducation alternative, alimentation, gouvernance, transports/mobilités, santé/bien être, alter-économie, recyclage/valorisation, échanges/moyens de communication.

Une soixantaine de conférences, projections et tables rondes traitant de la crise climatique, de la transition alimentaire et énergétique, de démocratie réelle, d’habitat partagé ou autonome, de transports alternatifs etc… ont dans le même temps attiré un public nombreux.

Les promeneur-se-s du dimanche ont pu participer dans le village à des ateliers pratiques de cuisine alternative, construction de briques en terre, réparation de vélo, système d’échange local, jeux coopératifs, yoga etc… et utiliser les toilettes sèches du village.

Les citoyen-ne-s se présent-e-s à Alternatiba se sont l’espace d’un dimanche réapproprié-e-s l’espace public autour de nombreux débats improvisés dans la rue, dans une ambiance de fête populaire. Autour des buvettes et des stands de restauration biologique et végétarienne, douze groupes allant du rock celtique à la “ guinguette sauvage ” en passant par le blues-rock ont enflammé les 2 scènes du village, pendant que des chorales, crieur-se-s de rue et autres “ écolo-coach” animaient les rues.

Les porteur-se-s d’alternatives ont démontré à Alternatiba Nantes qu’un autre monde solidaire, durable et joyeux existe déjà dans celui-là, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire émerger pour régler la crise climatique et les autres crises.

La dynamique citoyenne Alternatiba en route vers la COP21

Alternatiba Nantes remercie très chaleureusement les 200 bénévoles, les 130 porteur-se-s d’alternatives et ses partenaires pour cette journée inoubliable.

Nous saluons également le succès du « Dimanche au Bord de l’Eau », village de la sensibilisation à l’environnement organisé par Ecopôle, en parallèle du village des alternatives, qui a également rassemblé 10 000 personnes sur l’île de Versailles. Ce sont ainsi plus de 20 000 personnes qui se sont déplacées le dimanche 28 septembre 2014 pour découvrir sur 2 sites en centre ville de Nantes la planète B des alternatives.

Ailleurs, les 11 000 citoyen-ne-s rassemblés à Alternatiba Lille et les 3000 à Alternatiba Socoa ont confirmé dans la semaine qui a suivi Alternatiba Nantes que la dynamique Alternatiba est en route ! Elle va se poursuivre à Alternatiba Gironde, du 10 au 12 octobre, et Alternatiba Tahiti du 29 au 30 novembre, puis s’amplifier en 2015, jusqu’au sommet sur le climat de Paris de décembre 2015 (COP21). Alternatiba y portera les voix des citoyen-ne-s qui exigent une solution durable et solidaire à la crise climatique, ainsi que la vision de la planète B dessinée par les porteur-se-s d’alternatives pour éviter l’emballement climatique.

2023-05-23T10:27:14+02:00 octobre 11th, 2014|1000Alternatiba, A la une, Communiqué de presse|0 commentaire