Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !

Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !

Nantes, le 28 juin 2023. Depuis de longs mois, la désignation du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique patauge. Malgré l’opacité totale de la procédure, tout le monde sait que Vinci est le seul candidat restant, et pourtant le blocage perdure. 

Et plus le temps passe, plus les projections de trafic avancées par la DGAC deviennent obsolètes et insoutenables au regard de l’urgence climatique et du niveau de nuisances pour les populations riveraines.

Alternatiba Nantes se propose donc de débloquer la situation en présentant sa candidature à la concession de l’aéroport.

Vue d'artiste pour la nouvelle concession : l'aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret
L’aéroport Nantes-Atlantique en transition – illustration de Thomas Bréheret pour Alternatiba Nantes

Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir si notre dossier répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires. Après une conférence de presse, il a été remis à la préfecture.

Dépôt de la candidature d'Alternatiba Nantes à la concession de l'aéroport, devant la préfecture.
Dépôt de la candidature d’Alternatiba Nantes à la concession de l’aéroport, devant la préfecture.

Cinq axes d’évolution pour la nouvelle concession de l’aéroport

Notre dossier de candidature s’appuie sur 5 axes principaux d’évolution :

  1. Interdire l’usage des jets privés à Nantes-Atlantique. Ce mode de transport, le plus inégalitaire de tous, est à bannir immédiatement.
  2. Élargir le couvre-feu de 22h à 7h. L’actuel est insuffisant pour garantir le sommeil et donc la santé des riverain·es.
  3. Stopper l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Nantes. La publicité crée des désirs de surconsommation de tourisme : réorientons-nous vers les modes de voyage plus près, plus lents, plus humains.
  4. Plafonner progressivement le nombre de vols à Nantes-Atlantique. Le nombre de vols est insoutenable pour notre santé et pour le climat, nous devons repenser collectivement nos besoins de mobilité.
  5. Débitumer et réutiliser en grande partie l’aéroport. L’emprise au sol de l’aéroport et des parkings pourra être réutilisé pour des usages socialement et écologiquement utiles.

Déclaration de candidature : la vidéo !

🌊 Partager sur les réseaux sociaux 🌊

Sur Instagram / Sur Facebook / Sur Twitter / Sur Mastodon

Revue de presse

2023-07-20T22:37:57+02:00 juin 29th, 2023|Aviation, Communiqué de presse|0 commentaire

Laisser un commentaire