Le Camp Climat Ouest a tenu ses promesses !

Le Camp Climat Ouest a tenu ses promesses !

Plus de 350 personnes ont participé à la troisième édition du Camp Climat Ouest, organisée par les groupes nantais et rennais d’Alternatiba. Entre formations et ateliers, concerts et bénévolat, ces quatre journées ont été l’occasion de se former à de multiples sujets dans un esprit festif et solidaire. Retour sur les temps forts de ce troisième Camp Climat Ouest.

Des animations pour se former et passer à l’action 

Accueillie par l’Itep de la Papotière, dans l’est de Nantes, dans un site aménagé et décoré avec brio pour l’occasion, cette nouvelle édition de Camp Climat a tenu ses promesses en matière de programmation, d’ambiance, d’engagement et d’affluence.

De nombreuses personnes se sont réunies autour de conférences, ateliers participatifs et fresques pour élargir leurs connaissances sur divers sujets, destinés aussi bien aux néophytes qu’aux militant·es déjà sensibilisé·es « on a vu passer beaucoup de monde de tous âges et de milieux variés » témoigne Samuel, membre de l’équipe d’organisateur·ices. 

La programmation, très riche, permettait en effet de se renseigner aussi bien sur des sujets techniques, sociologiques que scientifiques, il était d’ailleurs parfois “difficile de choisir parmi tant de sujets intéressants”, selon des participant·es. Plusieurs animations portaient également sur des sujets pragmatiques (communication non-violente, stratégie, mobilisation), permettant aux participant·es de s’outiller de méthodes concrètes pour passer à l’action. Pour beaucoup d’entre elles et eux, c’est d’ailleurs l’envie d’agir contre le changement climatique qui les a incité·es à participer, à l’instar de Pauline : « Ça vient répondre à une peur de ce qui arrive et à l’envie de m’investir, de voir si j’en suis capable ». Alternatiba a hâte de retrouver ces participant·es sur ses prochaines actions, l’objectif de ce camp étant également de mobiliser de nouvelles recrues. 

La solidarité au cœur de l’événement 

Comme dans les autres Camps Climat, l’aspect participatif fait partie de la recette : chacun·e était invité·e à se porter bénévole sur des missions permettant le bon déroulé du camp, allant de la préparation des repas à l’accueil, en passant par la brigade anti-oppression. Le coût de l’événement étant libre et conscient et relativement bas, les participant·es étaient généralement ravi·es de pouvoir donner un coup de main, autrement que financièrement, d’autant plus que l’équipe d’organisateur·ices travaille entièrement de façon bénévole. Cette façon de fonctionner permet aux participant·es de se sentir investi·es dans le projet, de voir l’événement sous un autre angle aussi, et bien sûr de se rencontrer. 

Une Simul’Action pour se projeter dans une action militante

C’est ce que promettait la Simul’Action organisée dimanche matin, qui a permis à de nombreux·ses participant·es de se projeter dans une action militante en se glissant dans la peau de différents personnages : activistes au niveau d’engagement plus ou moins élevé, agent·es de police, ministres et leur escorte, etc. Reproduisant un scénario qui aurait pu avoir lieu dans la vie réelle (le blocage de l’inauguration d’une nouvelle ligne “d’éco-TGV”), elle leur a permis de se confronter aux imprévus et situations de stress d’une action militante sans prendre de vrais risques. Tout comme lors d’une vraie action, un débrief a eu lieu, incitant les participant·es à partager leurs ressentis et émotions. Beaucoup d’entre elles et eux ont ainsi acquis une meilleure vision du déroulement et de l’organisation d’une action militante. 

Finalement, ce Camp Climat Ouest a permis à bon nombre de participant·es de consolider ses motivations, engagements et compétences dans la lutte contre le changement climatique. Le mouvement climat nantais s’en trouve renforcé comme le précise Samuel : « on sort de ce Camp Climat avec plein de beaux souvenirs, de nouvelles connaissances et de belles rencontres qu’on retrouvera dans les luttes à venir »”. 

Pour continuer sur cette voie et accueillir les nouveaux et nouvelles bénévoles, Alternatiba organise une soirée d’accueil le 28 septembre prochain à la Base à partir de 19h30 (parc de Broussais, 5 place Gabriel Trarieux à Nantes, arrêt de T1 et C3 Boulevard de Doulon). On s’y retrouve ?

2023-09-04T21:39:07+02:00 septembre 4th, 2023|Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire