Pour la justice sociale et climatique, réduisons le trafic aérien
L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici 2050. Si le secteur aérien était un pays, il serait le sixième pays le plus émetteur de CO2.
Suite à la crise du Covid-19, le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer le secteur aérien, sans contrepartie écologique et sociale. Or, afin d’éviter le chaos climatique, une réduction drastique du trafic aérien est nécessaire. Les innovations technologiques avancées par le secteur ne suffiront pas. Pourtant, la croissance de l’aérien et le réaménagement de Nantes-Atlantique continuent d’être soutenus, alors qu’ils aggraveraient encore le dérèglement climatique.
L’aviation, c’est aussi des nuisances sonores continuelles pour les populations survolées. Dans les six mois qui ont suivi la mise en place du couvre-feu à l’aéroport de Nantes entre minuit et 6h en avril 2022, plus de 200 infractions ont été relevées. En perturbant le sommeil des habitant·es, ces nuisances dégradent leur qualité de vie et leur santé.
De plus, prendre l’avion est une activité élitiste, qui ne concerne que 20% de la population mondiale. En France, la moitié des vols sont effectués par 2% des habitants.
Face à ce constat, Alternatiba Nantes et le GIGNV se mobilisent pour :
- L’arrêt du projet d’extension de l’aéroport nantais ainsi que tous les projets en cours en France et dans le monde.
- L’allongement à au moins 8 heures du couvre-feu (recommandation de l’OMS) et son respect.
- La suppression des vols courts, pouvant se faire en moins de 5 heures en train.
- La régulation puis l’interdiction des vols en jets privés et des vols d’affaires.
- L’interdiction des publicités pour l’aviation dans la métropole nantaise
- Le développement du secteur ferroviaire utilisant toutes les capacités du train de jour et de nuit, tant au niveau français qu’européen.
- La transition juste du secteur de l’aéronautique, à élaborer avec les salarié·es concerné·es.
En ce moment
Notre candidature à la concession de l’aéroport Nantes-Atlantique !
Voici de longs mois que la désignation du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique patauge. Malgré l’opacité totale de la procédure, tout le monde sait que Vinci est le seul candidat restant, et pourtant le blocage perdure. Et plus le temps passe, plus les projections de trafic avancées par la DGAC deviennent obsolètes et insoutenables au regard de l’urgence climatique et du niveau de nuisances pour les populations riveraines.
Alternatiba Nantes se propose donc de débloquer la situation en présentant sa candidature à la concession de l’aéroport. Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir s’il répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires.
Notre dossier de candidature met en avant 5 axes d’évolution :
- Interdire l’usage des jets privés à Nantes-Atlantique
- Élargir le couvre-feu de 22h à 7h
- Stopper l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Nantes
- Plafonner progressivement le nombre de vols à Nantes-Atlantique
- Débitumer et réutiliser en grande partie l’aéroport
Actions précédentes :
Victoire de notre mobilisation : le FC Nantes a pris le train pour Paris !
Alors que les joueurs du PSG avaient créé un scandale en venant à Nantes en jet privé et en ironisant sur le “char à voile”. Mais le FC Nantes prévoyait d’en faire autant, comme à son habitude, pour aller au match retour. Pour empêcher cela, nous avons adressé une lettre ouverte au FC Nantes, soutenue par une pétition qui a recueilli plus de 11 000 signatures en quelques semaines, nous avons fait parler du sujet dans les médias, nous avons remis un billet de train géant aux joueurs… Et finalement, l’équipe a fini par partir à Paris en train !
Action en pyjama pour un élargissement du couvre-feu à l’aéroport Nantes-Atlantique
Les dernières actus Aviation
Aéroport : le cahier des charges que le ministère aurait dû publier
Voici le cahier des charges qui aurait dû être publié par le ministère, s'il était en phase avec les enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Alternatiba Nantes candidate à la concession de l’aéroport !
Pour un aéroport en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires Alternatiba Nantes présente sa candidature à la concession de l’aéroport
Victoire pour le climat : le FC Nantes prendra le train ! 🏆
Victoire citoyenne ! À la veille du match face au PSG, l’entraîneur du FC Nantes a annoncé que l’équipe prendrait le train pour aller à Paris.
Un billet de train géant pour les joueurs du FC Nantes
Ce samedi 18 février en fin d'après-midi, nous avons remis un billet de train géant à l'équipe du FC Nantes, à la sortie de l'entraînement. Nous n'avions pas de réponse [...]
Lettre ouverte au FC Nantes : faites mieux que le PSG, prenez le train !
Le PSG semble vivre sur une autre planète, où le TGV et le dérèglement climatique n'existeraient pas. Nous appelons le FC Nantes à rester sur terre pour son déplacement #5MarsEnTrain
En pyjama à l’aéroport, pour un couvre-feu plus long et respecté !
Aéroport de Nantes-Atlantique, dimanche 13 novembre. Une centaine de personnes ont manifesté en pyjama pour demander l'élargissement du couvre-feu et son respect, ainsi que l'arrêt du projet d'extension de l'aéroport. [...]