Ambre, Louise et Nina sont trois élèves du lycée Jules Verne à Nantes. En alerte face au dérèglement climatique, remplies d’interrogations concernant leur avenir, elles sont dépitées par le peu de mobilisations des jeunes en France. Pendant plusieurs mois, elles se demandent comment enclencher une dynamique tandis que dans des pays proches – Belgique, Allemagne, Suisse – ou plus éloignés comme l’Australie ou les Etats-Unis, des enfants et des adolescents multiplient les marches pour le climat, les grèves de cours, des rassemblements voire des actions en justice. Comme pour beaucoup, les prises de parole et les grèves lancées à la fin de l’été 2018 devant le Parlement suédois par la jeune Greta Thunberg deviennent une forte source d’inspiration.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
En créant le collectif Jeunesse Nantaise pour le Climat, les trois lycéennes provoquent ainsi le 8 février la première grève des cours pour le climat en France et s’inscrivent ainsi dans la dynamique de nouveaux mouvements tels que Fridays For Future ou Youth For Climate.
Cette action permet surtout de faire souffler un grand vent d’air frais sur les mobilisations climatiques à Nantes et même au-delà : 150 jeunes représentant plusieurs lycées de la ville, enthousiastes, déterminé.e.s à amplifier leur appel à construire un autre avenir pour le climat et à dénoncer l’inaction des dirigeants !
Une première porteuse d’un grand espoir !
Bravo !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité
Laisser un commentaire