Alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne, des activistes du GIGNV ont symboliquement mazouté un portrait officiel du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, ils pointent le sabotage climatique du quinquennat d’Emmanuel Macron et appellent à se mobiliser.
Le 19 janvier au matin, le GIGNV a dénoncé le bilan climatique et social d’Emmanuel Macron. Les activistes ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans une mixture brune semblable à du pétrole.
« Ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages. », a déclaré Steffie, porte-parole du GIGNV.
Parmi les personnes présentes, Steffie Kerzulec (GIGNV), William Aucant (membre de la Convention citoyenne pour le climat) et Charles Esmenjaud (Virage énergie climat) ont également contribué à dresser le bilan climatique et social du quinquennat. Le portrait, dégoulinant de faux pétrole, a fini planté devant la grue jaune, emblème de Nantes.
Montrer le vrai visage d’Emmanuel Macron à l’Europe
Le lieu de l’action, la maison de l’Europe, n’a pas été choisi au hasard. En effet, Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Strasbourg la présidence française de l’Union européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée. Des actions similaires ont été menées le même jour dans une douzaine de villes de l’Hexagone par le réseau Action non-violente COP21, notamment au Parlement européen à Strasbourg, où Emmanuel Macron venait faire son discours d’inauguration.
« Emmanuel Macron va encore tenter d’embellir son image auprès de la communauté internationale et en particulier de l’Europe. Nous sommes là pour faire savoir que son bilan est calamiteux et a fait prendre à la France un retard dramatique dans la lutte contre le dérèglement climatique. », poursuit William Aucant, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore cinq ans. C’est pourquoi la mobilisation citoyenne doit continuer avant, pendant et après les élections ! »
Les groupes d’Action non-violente COP21 ont décroché plus de 150 portraits du président Macron dans les mairies de tout l’Hexagone (dont 10 en Loire-Atlantique) pour dénoncer la politique climatique et sociale du gouvernement. Ces actions ont mené 84 activistes dans les tribunaux, certains procès sont encore en cours.
Plus d’informations sur https://decrochons-macron.fr/
Laisser un commentaire