Dimanche 28 août 2022 – Dernier jour de l’édition 2022 du Camp climat Nantes. Plus de 250 personnes se sont retrouvées à Mauves-sur-Loire pour découvrir comment s’engager pour le climat et la justice sociale à Nantes. Après 4 jours festifs et engagés, les participant·es pourront mettre en application les compétences acquises passer à l’action dès la rentrée, notamment pour les mobilisations visant la réduction du trafic aérien et la reconstruction de la Base Action Sociale et Écologique.
Formations théoriques, ateliers pratiques, conférences, concerts : le Camp Climat organisé par Alternatiba Nantes et le GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) s’est achevé ce dimanche sur un bilan très positif.
Avec plus de soixante sessions de formation, les thématiques abordées ont été nombreuses et variées. Destinée aux citoyens néophytes comme aux activistes aguerris, la programmation a su séduire les participants
« Choisir entre les ateliers n’a pas été facile ! », affirme Moïra, présente sur le Camp Climat. En moyenne, cinq formations avaient lieu en simultané. « C’est frustrant de ne pas pouvoir tout faire, mais en même temps, galvanisant : ça donne envie de revenir pour participer à toutes les formations auxquelles on n’a pas pu assister. »
« J’avais un peu peur de participer à des actions de désobéissance civile à cause des possibles conséquences policières et judiciaires, mais avec les formations, j’ai été rassurée par l’accompagnement et le cadre de non-violence installé par le GIGNV », raconte Stella, une participante. « J’ai beaucoup appris sur la façon de diriger des ateliers et faciliter la participation de tous », surenchérit Alexis, un activiste présent sur le Camp Climat Nantes 2022. « Les intervenant·es étaient top ! »
Prêts pour les mobilisations de la rentrée
Les quatre jours passés ensemble ont permis d’accueillir de nouveaux bénévoles et de renforcer les liens du mouvement climat nantais. Formé·es et motivé·es, les citoyen·nes sont prêt·es à se mobiliser dès la rentrée pour relever les défis climatiques à Nantes et dans les alentours :
- La mobilisation pour la réduction du trafic aérien reprend : discussions avec les collectifs de résidents et les syndicats du secteur, plaidoyer citoyen, action non-violente… L’ensemble de ces leviers d’actions seront mobilisés pour empêcher l’extension de l’aéroport de Nantes et faire respecter les mesures de couvre-feu en vigueur.
- Le groupe Interconnexion et Climat s’active pour faire émerger de la société civile de véritables politiques publiques climatiquement ambitieuses et socialement justes.
- Un an après son expulsion par la préfecture, la Base d’Action Sociale et Climatique est prête à renaître et à se renforcer ! Dès la rentrée, il faudra des bras et des idées pour faire de ce lieu un repère festif et militant pour tous les nantais engagés pour le climat et la justice sociale.
« L’équipe d’organisation est très fière de ce Camp Climat » annonce Margot, membre d’Alternatiba et coordinatrice de l’événement. « On a réussi à réunir 250 citoyens et citoyennes avec des origines, des parcours et des quotidiens très différents ! Tout le monde repart avec plus d’expérience, de compétences et de motivation pour les mobilisations à venir. »
Pour plus d’informations sur les 11 Camps Climat régionaux organisés cet été par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre, rendez-vous sur le site officiel : campclimat.eu
Laisser un commentaire