La Grande Plantation – œuvre d’art citoyenne monumentale
Le 27 janvier 2019, deux pommiers, un jaune et un vert, ont été plantés sur le rond-point de la République, sur l’île de Nantes. Cette action inaugure LA GRANDE PLANTATION, œuvre d’art libre, commune*, monumentale et comestible qui se déploie sur tous les territoires.
Emmanuel Macron, condamné par les citoyens pour inaction climatique, plante un pommier sur le rond-point de la République à Nantes – photo Marie Ployart
La plantation des premiers fruitiers a été réalisée dans un contexte d’urgence bien particulier : lors de la marche pour le climat, au cœur de la révolte sociale, écologique et démocratique initiée par les citoyen.ne.s, au cœur de l’île de Nantes, nouvel éco-quartier européen.
À cette occasion, sur proposition des collectifs Citoyens pour le climat et le vivant, Gilets jaunes nantais et GIGNV, plus de 2 000 citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s autour d’une performance collective inédite. Elle marque le début d’une vaste campagne locale, nationale et planétaire visant à retrouver une souveraineté alimentaire et construire une nouvelle société du vivant et des commun.e.s.

LA GRANDE PLANTATION, œuvre d’art actif partagée se veut inclusive, vecteur de cohésion et d’émancipation. Elle est menée dans le respect des êtres humains et non humains.
Avec 2 millions de fruitiers plantés, elle va contribuer à la dynamique de milliers de potagers individuels et collectifs selon les principes de la permaculture. Ces vastes espaces nourriciers impliquent les savoir-faire de groupes de citoyen.ne.s expert.e.s ou non, professionnel.le.s du paysage, de l’agroécologie, de la communication…
Nous espérons que LA GRANDE PLANTATION pourra également être le lieu de réflexion en acte sur l’évolution de nos modes de gouvernance.

Laisser un commentaire