- Alors que le dérèglement climatique est déjà une réalité (+1,2°C en 2020) et que ses conséquences s’intensifient (sécheresse, inondations, canicules, érosion des côtes, effondrement de la biodiversité, déstabilisation de nos sociétés,…), agir pour le climat ne doit plus être une promesse électorale, mais la matrice de l’action entreprise par la collectivité dans tous ses domaines de compétence.
Pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des +2°C nous devons réduire nos émissions de GES (Gaz à effet de serre) de 55% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Aujourd’hui pourtant, la région Pays-de-la-Loire, à travers son SRADDET, ne se fixe pas d’objectifs ni de moyens d’ actions permettant de s’aligner sur ceux fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2030.
Parce que les Régions disposent de leviers et d’un champ d’action pertinents, notre collectif d’associations a décidé d’être force de propositions et d’apporter également un décryptage des programmes des listes candidates aux élections en Pays de la Loire.
En nous appuyant sur 15 mesures prioritaires identifiées par le Réseau Action Climat pour la transition, nos propositions portent sur plusieurs domaines de compétence de la Région, tels que l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, le transport et le bâtiment, ainsi que sur des compétences plus précises telles que la réduction des déchets ou l’adaptation du territoire.
- Dans notre région, les deux secteurs les plus émetteurs de GES sont l’agriculture (34%, contre 20% sur le territoire national) et le transport routier (25%). Le Conseil Régional doit soutenir et développer une agroécologie plus rémunératrice pour les producteurs et offrant une alimentation durable et de qualité à tou.te.s.
- L’amélioration de son réseau de transports en commun, la relance de petites lignes de train sont également des actions indispensables pour favoriser le désenclavement des zones rurales et un meilleur équilibre des territoires. De plus, la production énergétique reste déficitaire en Pays de la Loire et nécessite la mise en place au plus vite d’un projet de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables.
-
Plusieurs mesures concernent la formation et la reconversion des emplois et des secteurs économiques car dans un contexte de sortie de pandémie, de crise sociale et économique et d’urgence climatique, le temps est venu de construire le monde d’après : vers une meilleure qualité de vie, de justice sociale et de réduction des inégalités.
Les futures élue.e.s au Conseil Régional ont la lourde responsabilité de rendre notre territoire résilient, capable de s’inscrire dans une trajectoire de +2°, et de limiter les risques naturels pour garantir de bonnes conditions de vie à ses habitant.e.s.
Quelques jours avant les élections des 20 et 27 juin, nous ferons connaître publiquement la compatibilité des programmes avec l’urgence climatique. Ces quinze mesures ne constituent qu’un point de départ, un socle minimal d’actions pour une trajectoire régionale conforme avec les engagements de la France et de l’Europe pour respecter les Accords de Paris.
- Démarche à l’initiative de : Alternatiba Nantes, Attac 44 et Greenpeace Nantes
- Démarche soutenue par : la CAB ( Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire), GAB 44 (partie agriculture), Greenpeace Angers, Oui au train de nuit ! Pays de la Loire , Virage Energie Climat Pdl, Youth for climate Angers, Zero Waste Nantes
Laisser un commentaire