Gilles Daveau

Gilles Daveau

gillesTémoignage de notre parrain Gilles Daveau: “Alternatiba permet d’amener les échanges au coeur de la cité”

Bonjour les acteurs d’Alternatiba,

Dimanche 28 septembre 2014, sur l’espace alimentation du village, nous avons animé notre espace entre producteurs locaux (Gaec Rouillon, Daniel et Franck Durand et leur famille) et cuisiniers-formateurs (Christelle Huby, Bruno Couderc et Gilles Daveau), avec un temps d’échange sur comment cuisiner les produits locaux et plusieurs ateliers pratiques, aux côtés des associations Le Goût des Autres et Disco-soupe. Beaucoup de monde à passer, à échanger, à découvrir, à questionner et à déguster autour d’un nouveau modèle alimentaire qui émerge: plus simple, plus économique, plus local, plus durable et plus gourmand… avec un constat nécessaire: manger autrement ça se partage et ça s’apprend. Des liens se tissent avec les amaps, les incroyables comestibles…

Alternatiba permet d’amener, parmi beaucoup d’autres initiatives et expériences, ces échanges au cœur de la cité. Ce moment est une forme approfondie de transformation sociale qui rend possible un monde viable, affranchi d’une croissance-finance aveugle et de modèles dépassés.

Bravo de l’avoir fait naître et de l’avoir porté. L’ambiance était joyeuse et bon enfant. Pour le poursuivre ailleurs ou le renouveler ici, plus grand et plus impactant, il faut réfléchir à s’affranchir encore plus des clichés marginaux: dans beaucoup de milieux professionnels et sociaux (éducation, social, santé…) des gens oeuvrent pour un monde plus humain, plus fraternel, sans être forcément identifiés écolo ou développement durable… Ce sont tous ces secteurs (et leurs réseaux) qu’il faut faire se rencontrer et émulsionner dans la cité.

Comme pour tout engagement, il faut prendre du repos et du recul pour repartir plus loin…

Bonne suite

Gilles Daveau

2016-11-10T11:47:42+01:00 octobre 10th, 2014|A la une, Le blog, Les parrains et marraines|0 commentaire