« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat ». Bientôt 2 ans après le lancement à Bayonne de la dynamique de mobilisation climatique des Alternatiba, celle-ci ne faiblit pas, bien au contraire : plus de 60 Alternatiba – ces Villages des alternatives au changement climatique – ont eu lieu ou vont se tenir dans les mois qui viennent. La dynamique va s’amplifier jusqu’au sommet sur le climat de Paris de décembre 2015 (COP21). Les Alternatiba sont coordonnés, et reconnus comme un interlocuteur majeur à la fois par les ministères en charge de l’organisation de la COP21 à Paris, et par l’Alliance Climat, la coalition des ONG se mobilisant en France pour le climat. La coordination européenne des Alternatiba organise un tour tandem Alternatiba. Ce “road-movie climatique” parcourt 5000 km en 180 étapes en France et en Europe pour rendre visibles les alternatives en faveur de la lutte contre le changement climatique du 5 juin au 26 septembre. Fort du succès d’Alternatiba Nantes 2014 (10 000 personnes avaient visité la planète B dans les rues du Bouffay), Alternatiba Nantes 2015 aura lieu le weekend du 19 et 20 septembre dans le quartier du Bouffay. Le samedi sera dévolu aux conférences, projections et table-rondes autour des alternatives et du climat. Le village des alternatives se tiendra comme l’année dernière le dimanche dans les rues du Bouffay : les citoyens présents se réapproprieront l’espace public autour de débats improvisés, dans une ambiance de fête populaire. Organisé en huit espaces thématiques (agriculture/alimentation, économie démocratique, éducation média, énergie/climat, habitat, transport, solidarité internationale, environnement/recyclage/valorisation), le village Alternatiba permettra de découvrir des alternatives concrètes, positives et joyeuses. Nantes accueillera de plus le 31 août 2015 le tour tandem Alternatiba, qui sillonnera les communes de la métropole accompagné d’un cortège de vélos. Alternatiba, c’est ainsi une joyeuse équipe d’environ 200 bénévoles qui s’organisent en différentes commissions pour que chaque personne désireuse de changer le monde, son monde, puisse le faire à sa façon. Alternatiba Nantes fonctionne dans un souci d’indépendance et de transparence, selon les principes de la démocratie directe et de l’autogestion : nos réunions sont ouvertes à tous et nos décisions rendues publiques. Chacun peut aider à la réussite d’Alternatiba Nantes! Voici 2 façons concrètes (et simples) de participer à cette extraordinaire dynamique : Plus d’infos : – Site web et appel à bénévoles: http://nantes.alternatiba.eu/ – Financement participatif : http://www.helloasso.com/associations/alternatiba-nantes/collectes/crowdfunding-alternatiba-nantes-2015 – La page facebook : https://www.facebook.com/alternatibanantes – Le Tour Alternatiba https://alternatiba.eu/tour2015/
Alternatiba Nantes 2015
le village des alternatives à la crise climatique et aux autres crisesLa dynamique Alternatiba
C’est en ces termes que le président du Groupe Intergouvernemental pour l’Évaluation du Climat (GIEC) a résumé la crise climatique à l’occasion de la parution du 5ème rapport de son groupe en septembre 2013.
Ce rapport a confirmé que le dérèglement climatique est très vraisemblablement causé par les émissions de gaz à effet de serre, et qu’il s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète, et à moyen terme les conditions d’une vie.
Resterons-nous sans rien faire ? Cette situation inédite peut être vue comme une formidable opportunité de changement, car des solutions existent déjà, inventées et expérimentées par les citoyen(ne)s et les institutions. Nous les regroupons sous le terme d’alternatives. Ces “ alternatives ” permettent d’envisager l’émergence d’une “ planète B ”, durable, solidaire et fraternelle, alternative crédible à la planète A, ravagée par les conséquences du dérèglement climatique, que nous nous apprêtons à léguer à nos enfants.
Alternatiba est une nouvelle démarche, qui veut mettre en avant les alternatives concrètes à la crise climatique et aux autres crises, dans une démarche positive. C’est un appel à la généralisation des alternatives pour résoudre les crises. Pour cela, le mouvement propose de présenter le foisonnement d’alternatives concrètes au plus grand nombre, au coeur des villes, villages et territoires européens, sous la forme de « village des alternatives ».
Alternatiba est donc un processus original, mettant en avant les alternatives concrètes positives plutôt que les logos. Le seul juge des Alternatiba est le(a) citoyen(ne), qui vote en s’appropriant ou pas les alternatives découvertes dans les rues des villages.
Après la tenue des villages des alternatives dans les villes et villages européens et le tour tandem, la mobilisation des Alternatiba convergera à Paris en décembre 2015. L’objectif sera alors de faire pression sur les négociateurs afin d’obtenir un accord efficace et juste pour résoudre la crise climatique. Un village regroupant des exemples d’alternatives sera également déployé dans la capitale pendant le sommet.Alternatiba Nantes
Alternatiba Nantes organise de plus des événements annonciateurs du village des alternatives des 19 et 20 septembre. Des réunions et actions publiques seront organisées au cours de l’année 2015 dans les communes de Nantes Métropole, afin de sensibiliser les citoyen(ne)s à la crise climatique et aux alternatives positives et concrètes. AlternatibaRejoignez la dynamique
COMMUNIQUE DE PRESSE Juillet 2015 – Alternatiba NANTES
Pour contacter l’équipe de presse:
Laisser un commentaire