Bénédicte Manier

Bénédicte Manier

“Face à la crise et consciente des enjeux vitaux de demain, la société civile a commencé, sans bruit, à renouveler les moyens de se nourrir, de cultiver, de circuler, d’apprendre. Partout dans le monde, des hommes et des femmes développent aujourd’hui des réseaux inventifs et solidaires, réparent, recyclent, échangent, s’autofinancent, coopèrent, fabriquent. Par une sorte de sursaut spontané, nos sociétés semblent en train d’inventer un nouveau pouvoir d’action : le leur.”

Bénédicte Manier est journaliste à l’AFP, spécialisée dans les droits sociaux, le développement et les transformations sociales.

Elle a réalisé plusieurs reportages dans le monde entier. Elle a publié, entre autres, Un million de révolutions tranquilles: travail, habitat, argent, santé, eau… comment les citoyens changent le monde (Éditions Les Liens qui Libèrent, 2012) qui a obtenu le Prix 2013 du Livre de l’Environnement.

Cette enquête est un tour du monde des initiatives citoyennes, qui montre comment des hommes et des femmes ordinaires apportent des solutions durables à des défis considérés comme insurmontables : désertification, pauvreté, malnutrition, crise du logement, absence de soins de santé…).

 

2016-11-10T11:48:09+01:00 juillet 24th, 2014|Les parrains et marraines|0 commentaire