La Marche pour le Futur dessine un avenir désirable et engagé !

À Nantes, la marche pour le futur dessine un avenir désirable et engagé !

Ce samedi 9 avril 2022, plus de 240 organisations ont marché dans 82 territoires partout en France pour défendre le climat, la justice sociale et l’égalité. À Nantes cette marche pour le futur a rassemblé 700 personnes. A quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle, il était important de rappeler à tous et toutes que l’avenir n’est pas gravé dans le marbre et que des citoyens et citoyennes déterminés et engagés peuvent, ensemble, faire bouger le système ; que quel que soit le résultat de l’élection, nous restons mobilisé⋅es.

En ce week-end électoral, la voix des citoyens et citoyennes s’est faite entendre dans la rue avant de s’exprimer dans les urnes. À Nantes, plus de 700 personnes ont marché ce samedi comme partout en France, à l’appel de nombreux mouvements et associations rassemblés dans une alliance inédite. En effet, ces marches pour le futur ont fédéré les mouvements climat, féministes, antiracistes et anti-précarité.

Un quinzaine d’organisations faisaient partie du cortège qui s’est élancé à 14h au miroir d’eau. Elles ont fait étape place Rosa Parks (quartier Malakoff) pour enfin revenir au miroir d’eau. « Nous sommes ensemble parce que nos luttes combattent des violences systémiques, des violences produites par l’organisation économique et politique de la société, a dénoncé Nicolas Struve, porte-parole de d’Alternatiba Nantes. Ces marches sont là pour montrer que c’est bien un changement global que nous demandons, et pas des ajustements à la marge ».

« La manifestation de ce samedi n’est pas une conclusion, mais un point de départ, a ajouté Nicolas Struve. Nous prenons rendez-vous pour les prochaines années afin de peser sur les choix de société. Et cela commence dès demain dans les urnes, avec le premier tour de l’élection présidentielle ! Nous appelons les jeunes à exprimer leur choix afin de ne pas se laisser voler leur avenir ».

A la fin de cette journée intense de mobilisations, Nicolas Struve a aussi rappelé que l’engagement citoyen restait un moteur essentiel de la démocratie. « Il existe aujourd’hui des centaines de mouvements partout en France, qui valorisent le collectif, la justice pour toutes et tous, qui se battent pour le climat et contre les inégalités. Rejoindre ces mouvements permet d’apporter sa pierre à la création d’un futur plus désirable, et de construire un rapport de force citoyen, nécessaire pour les cinq prochaines années ».

Retrouvez la vidéo de la marche !

2023-05-23T10:24:55+02:00 avril 9th, 2022|actu, Communiqué de presse, Evènement|0 commentaire