Un programme exceptionnel de projections, conférences et débats à la “Manufacture du cinéma et des débats” du village des alternatives
10 bis, boulevard Stalingrad, à 5 minutes en tram ou vélo ou 15 minutes à pied du village des alternatives
Cliquer sur le titre de la conférence, pour accéder à l’espace de réservation en ligne
-
11h30-13h00 – Projection : « Ne vivons plus comme des esclaves » : projection du film de Yannis Youlountas. Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
-
13h30-16h00 – Projection/débat : « Demokratia » en présence du réalisateur Thierry Kruger. Un documentaire qui explore comment les citoyen où élus de la République peuvent servir les citoyens et non leurs intérêts propres ou des intérêts privés, et comment fonder ensemble une vraie démocratie.
-
14h00-16h00 – Conférence-débat : « Dérèglement climatique : l’état des lieux scientifique et les mobilisations citoyennes. », avec Mary Elliot, paléo-climatologue à l’université de Nantes et Juliette Rousseau d’Alternatiba Europe. M. Elliot nous présentera l’état du climat à l’heure de la publication du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). J. Rousseau, qui revient du sommet de Ban Ki Moon, présentera les mobilisations citoyennes qui s’organisent en vue de la conférence sur le climat de l’ONU de décembre 2015 à Paris (COP21).
-
16h00-17h30 – Table ronde animée par Hervé Kempf : « Enclencher la transition énergétique », avec Marc Théry : consultant en stratégies énergétiques de territoires et d’entreprises, Bernard Lemoult, coordinateur de la recherche action sur la transition énergétique pour la Chaire Développement Humain Durable & Territoires de l’École des Mines de Nantes et Pierre Vacher, géologue à l’Université de Nantes. Comment vraiment enclencher la transition énergétique? Un débat qui promet, animé par le rédac’ chef de Reporterre.
-
16h00-18h00 – Projection/débat : « L’urgence de ralentir », en présence du réalisateur Philippe Borrel. Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.