7 mai – Jouons local, le Nantes de demain est déjà là !

7 mai – Jouons local, le Nantes de demain est déjà là !

Les groupes de citoyens Transiscope en pays nantais et Livre Blanc pour le Climat s’associent pour réunir les habitant·es, les alternatives pour la justice sociale et climatique et les élu·es de la métropole dans un même projet de transformation de Nantes.

Rendez-vous le 7 mai 2022, à Nantes – au SOLILAB,
pour construire ensemble l’écosystème
désirable et fort à la hauteur des enjeux climatiques

En 2018 la plateforme web des alternatives Transiscope a été lancée par 12 associations. Aujourd’hui, c’est plus de 30.000 alternatives présentes sur l’hexagone et près de 300 références sur le territoire nantais. Des citoyens nantais se sont appropriés le projet pour créer en 2019 l’autre agenda nantais mettant en avant les initiatives écologiques et solidaires du territoire nantais. Et depuis 2021 le collectif Transiscope en pays nantais travaille sur les conditions et les moyens de renforcer les coopérations entre les différentes alternatives. En 2019 Nantes Métropole, poussée par une trentaine d’organisations locales, s’est déclarée en état d’urgence climatique : un an plus tard, le collectif Livre Blanc pour le Climat proposait une série de mesures pour respecter les objectifs fixés par les accords de Paris avec un baromètre pour évaluer la politique climatique de la métropole.

Aujourd’hui, il s’agit de jouer collectif et local, pour une coconstruction entre habitant·es, élu·es et acteur·trices de la transition afin de faciliter les liens entre tous et de remettre les citoyen·nes au cœur des politiques publiques. (Découvrir les chantiers en cours). C’est pourquoi nous vous proposons de venir contribuer à une journée animée par Territoires d’Expérimentations qui accompagne les dynamiques locales de bascule écologique et solidaire des territoires, afin de renforcer ces projets et peut être d’en imaginer d’autres.

Après une matinée sur les attendus du projet, ses moteurs, ses freins et ses leviers, l’après-midi sera consacré à affiner les conditions du plan d’action (objectifs, gouvernance, budget, planning). La journée se clôturera par une table ronde “Habitant·es, élu·es, alternatives, comment jouer collectif pour le climat ?”.

Afin d’organiser au mieux les ateliers et le déjeuner, nous vous remercions de confirmer avant le mercredi 27 avril votre inscription en remplissant le formulaire suivant :

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute demande d’informations par mail : transiscope.nantes@protonmail.com.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Les collectifs Transiscope en pays nantais et Livre Blanc pour le Climat

Jouons local, le Nantes de demain est déjà là. Le 7 mai, au Solilab, Nantes
7 mai, Jouons local, le Nantes de demain est déjà là

2022-04-28T20:55:30+02:00 avril 18th, 2022|actu, Actualités_, Communiqué de presse|Commentaires fermés sur 7 mai – Jouons local, le Nantes de demain est déjà là !