À l’initiative des projets Transiscope en Pays Nantais et Livre Blanc pour le Climat a été organisée le samedi 07 mai 2022 au Solilab à Nantes une journée de rencontre autour du thème « Jouons local, le Nantes de demain est déjà là ! ». Une trentaine de militants, élus, représentants d’associations et acteurs de l’ESS ont participé au fil de la journée à des débats, des ateliers, des échanges et une table ronde.
Animée par Territoires d’Expérimentations, ce temps avait pour objectif de faire émerger des pistes pour renforcer la coopération entre les différents acteurs présents (interconnaissance, projets, gouvernance…).
Depuis quelques années, plusieurs collectifs nantais et militants se mobilisent en effet pour soutenir l’action de l’écosystème nantais en favorisant sa visibilisation et l’interconnaissance entre les acteurs (à travers une cartographie des initiatives, Transiscope en Pays nantais, et un agenda partagé, l’autre agenda nantais). Ils défendent également un plaidoyer commun auprès des élus locaux (avec les 27 volets de propositions du Livre Blanc pour le Climat).
Pour aller plus loin, il s’agissait lors de cette journée, de rassembler plus largement militants, initiatives et élus locaux autour de projets communs, comme la création et l’animation d’espaces d’échanges entre initiatives, le suivi indépendant de l’action climatique de la Métropole ou l’organisation d’événements qui permettraient à chacun de contribuer de façon pertinente aux politiques publiques.
La journée du 7 mai fut l’occasion d’échanger sur les conditions nécessaires à la création d’un tel espace inter-associatif, aux objectifs recherchés, aux modes de prise de décisions en commun, à l’implication de nouveaux acteurs, et à comment répondre collectivement aux difficultés rencontrées par chaque initiative. Si les projets collectifs restent à concrétiser, une volonté forte et partagée d’agir en commun a été entendue, et un constat partagé sur l’état de la coconstruction sur le territoire a été dressé.
La journée s’est clôturée sur une table ronde “Habitant·es, élu·es, alternatives, comment jouer collectif pour le climat ?” en présence de Tristan Riom (Nantes Métropole), Charles Esmenjaud (Ecopole), Cécile (Greenpeace Nantes/Livre Blanc Climat), Sophie (Alternatiba Nantes/Transiscope en pays nantais) et Julie Bideux (Pacte pour la Transition/Territoires d’Expérimentations). Ont pu être abordés ce qu’apporte la participation d’acteurs divers à la coconstruction des politiques publiques, les difficultés rencontrées par les acteurs associatifs pour faire entendre leur voix et les pistes pour mieux « jouer collectif » à l’échelle de la Métropole nantaise. Elle est à visionner sur la page Facebook d’Alternatiba Nantes en cliquant ici.
Tous ces échanges se poursuivront à l’occasion d’une nouvelle journée de travail, mais aussi de réunions réunissant tous les acteurs volontaires.
Infos et contact : transiscope.nantes@protonmail.com
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Laisser un commentaire