Ce samedi 3 février, nous étions plus de trente, donc de nombreuses nouveaux et nouvelles venu⋅es, à nous réunir pour poser les premiers jalons de l’accueil du Tour Alternatiba à Nantes, qui aura lieu le dimanche 1er juillet prochain.
La journée a commencé par une présentation du Tour Alternatiba et du contexte de l’étape nantaise, suivie de quelques questions-réponses. Puis, un “world café” qui nous a permis de défricher en petits groupes plusieurs questions de fond : format de l’événement, contenu, lieu.
Une équation difficile
Après un repas convivial où chacun⋅e avait préparé sa meilleure spécialité, nous avons repris nos travaux en élaborant des scénarios possibles de la journée. Entre les contraintes techniques et nos ambitions d’en faire un événement à la fois populaire et militant, l’exercice n’a rien d’évident ! Difficile de se décider quand le contenu conditionne le format, qui conditionne lieu, qui conditionne le contenu…
Mais nous sommes tout de même parvenu⋅es à un déroulé global pour le 1er juillet. Reste à faire notre choix définitif de scénario et de lieu, courant février. On vous en dit plus dès que c’est acté !
Place au concret !
En fil rouge de la journée, les participant⋅es étaient invité⋅es à compléter un « agenda militant commun ». Ce projet d’agenda numérique et papier vise à valoriser les événements du réseau alternatif nantaise et de créer des passerelles entre ces différents cercles.
Enfin, des groupes de travail ont été constitués pour mener à bien l’organisation de l’accueil du Tour. Logistique, communication, programmation, gestion des bénévoles, animation du collectif, finances mais aussi tracé. Chacun⋅e a pu s’inscrire selon ses savoir-faire et ses envies. Mais toutes ces commissions ne sont pas complètes : il y a encore besoin de volontaires pour les rejoindre ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous impliquer !
Laisser un commentaire