Infos d’accessibilité et programme du départ du Tour Alternatiba aux Dervallières (Nantes) – 1er et 2 juin 2024-05-30T14:46:23+02:00

Accessibilité du lieu :

Le festival se passe dans le parc des Dervalllières. Il y a des places de parking dans la rue Auguste renoir,, à environ 300 m du lieu du festival, nous n’avons malheureusement pas de places plus proches. La majorité de la programmation est en haut du parc, et on peut s’y déplacer sans difficultés grâce aux TAPISROUL dans la zone village, le bar, la restauration, et la zone table ronde. Il faut tout de même savoir qu’une partie des activités ont lieu sur l’herbe, sur un terrain plus ou moins pentu. Pour la scène principale, il y aura une plateforme PMR à hauteur de la mi-pente. Un TAPISROUL permettra d’y accéder.

Les toilettes PMR seront dans la salle festive, juste à côté du bar.

Une partie de la programmation a lieu dans la Fabrique, en bas du parc. Il y a des toilettes PMR à cet endroit, mais il faut savoir qu’on accède à ce bâtiment par une grande descente.

Des pictogrammes sont disposés dans tous les lieux afin de vous orienter le plus facilement possible.

Des chaises et des bancs sont disponibles dans tous les espaces. Le volume sonore risque d’être élevé à proximité du bar et du village, ainsi que sur la scène. La zone table-ronde est accessible par un chemin. La zone chill ne sera pas accessible par des TAPISROUL. Des casques anti-bruit pour enfants sont disponibles en prêt à l’accueil.

Bénévolat et bénévoles :

Si vous avez besoin d’un accompagnement lors du festival, n’hésitez pas à nous contacter en amont (agathe.fm@gmail.com / 07 81 27 47 32) ou à vous rendre directement à l’accueil du festival, où des bénévoles pourront vous accompagner et répondre à vos questions.

Si vous avez envie d’être bénévole, n’hésitez pas ! Nous pouvons adapter les missions et essayer de faire les choses au mieux.

Programmation :

Le village des alternatives est accessible à toustes, et les ateliers nécessitent pas forcément de force physique, la plupart sont sous formes de jeux. Enfants et adultes sont les bienvenu.es.

Le débat mouvant sur la finance alternative aura lieu dans l’herbe et demande de se déplacer ou de rester un peu debout. Le forum actif sur les droits des femmes se déroule debout, mais il y aura des chaises à disposition. Pour ces deux activités, il n’y aura pas de retranscription.

Toutes les tables rondes et conférences se font assises, avec un micro. Certaines tables rondes et conférences seront restranscrites en vélotypie par des bénévoles, nous vous demanderont d’utiliser votre téléphone avec une connexion 4G pour suivre cette retranscription.

Tables rondes et conférences retranscrites à ce jour :

  • Samedi 14h45 – Égaux et égales face à la sobriété énergétique ?
  • Samedi 14h45 – Quelles mobilités en territoire ligérien pour 2050 ?
  • Samedi 16h – Mobilité, justice climatique et sociale : quels liens ?
  • Samedi 17h15 – Extractivisme et accaparement des terres
  • Dimanche 11h- Justice climatique 1 : riches, pauvres, même climat ?
  • Dimanche 12h30 : Justice climatique 2 :  l’écologie populaire, concrètement  on fait comment ?
  • Dimanche 14h : Projection Françoise d’Eaubonne une épopée éco-féministe + Table ronde (film sans sous-titre mais table ronde retranscrite)
  • Dimanche 16h : Comment les activités autour de l’alimentation permettent de créer du lien social ?

N’hésitez pas à vous référer à la carte ou à nous contacter (agathe.fm@gmail.com / 07 81 27 47 32) pour toute question.


Programme du départ du Tour Alternatiba aux Dervallières (Nantes) – 1er et 2 juin

🟡 SAMEDI 1 JUIN /// 14h – MINUIT 🟡

🎤 14h : Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?

Conférence de lancement par Alternatiba et ANV-COP21
        > Côté village

Cette conférence présente les grandes orientations stratégiques et les principales positions politiques d’Alternatiba / ANV-COP21. C’est le module fondamental qui nous donne un horizon commun.

14h30 : « Home sweet home »

Conte musical dès 8 ans (organisé par le festival Lire aux Éclats)

      > Salle festive

Zelinette, du haut de ses 8 ans bien tassés, décide un jour de ne plus grandir et fait un vœu. Le matin suivant, un brouillard enveloppe sa maison, sa rue, la Terre entière. Cie La Gribouille (Théâtre).

15h : Et si la sobriété énergétique ce n’était pas se serrer la ceinture ? 

Table ronde avec Tristan Riom (élu en charge du climat et de l’énergie), Steffie Kerzulec (Énergie de Nantes) et Nicolas Nace (Greenpeace)

      > Espace Table ronde

   De plus en plus la sobriété énergétique est abordée par de nombreux décideurs (pollueurs) à la place de l’efficacité énergétique et déniant la dimension inégalitaire des consommations énergétiques actuelles.

Mais si ce n’était pas ça ? 

Et si, plutôt que de la privation, c’était en fait une répartition juste et raisonnable des ressources ? 

Et si, grâce à une sobriété socialement juste, on pouvait améliorer le confort et la qualité de vie de toutes et tous ? 

Et si on pouvait créer un nouveau récit souhaitable autour d’une société sobre?

🎤 15h : Quelles mobilités en territoire ligérien pour 2050 ?

Conférence de vulgarisation des travaux du GIEC Pays de la Loire par Anette Ory-Lamballe (@ouvronsnospossibles)

 >LaFabrique
  
Pour assurer une mobilisation efficace, l’accès à des informations fiables, précises et locales du dérèglement climatique est un enjeu majeur. En parcourant les vulnérabilités et les pistes d’atténuation et d’adaptation du territoire, les participant·es repartiront avec un panorama complet et accessible des données et préconisations du Comité 21 Grand Ouest.Sous la forme d’une conférence interactive, suivi d’un échange avec le public, venez vous mobiliser pour vous questionnez réellement sur les trajectoires et choix collectifs à faire en Pays de la Loire, à toutes les échelles.

Vous avez une expertise dans ce domaine ? Venez apporter votre regard et analyse critique pour alimenter les propositions constructives.

🎵 15h30 : Concert  Bab Charki

      > Scène principale

Groupe qui nous fait voyager sur les bords de la Méditerranée, mêlant musiques traditionnelles orientales et influences occidentales.

💬 16h : Se déplacer : un droit pour tous et toutes

Table ronde avec Michel Beaumont (président de la Maison de Quartier des Dervallières et activiste), un⋅e porte-parole de Place au Vélo et du Livre Blanc pour le Climat

      > Espace Table ronde

La question des mobilités est centrale aux Dervallières, parce qu’elle recoupe plusieurs éléments : l’enclavement historique du quartier, le manque d’infrastructures et le peu d’écoute par les politiques publiques des besoins des habitants et habitantes. Comment ouvrir le quartier au reste de la ville et des villes alentours, pour retisser des liens entre tous les habitantes et habitants ? La mobilité au quotidien est un facteur d’émancipation et d’indépendance, il est important que les habitantes et habitants aient le choix de se déplacer où iels le veulent avec le moyen de transport de leur choix.

🎤 16h : Nucléaire : pourquoi en sortir ?

Conférence animée par le réseau Sortir du nucléaire Pays Nantais

      > La Fabrique

Dans cette conférence – débat, on va revenir sur l’histoire du nucléaire en France, quels ont été les arguments, les besoins ? Pourquoi est-on un des pays à utiliser le plus cette énergie dans le monde ? Qu’est-ce que le plan de relance du nucléaire de Macron (EPR2, SMR, …) ? Mais surtout, pourquoi c’est problématique et pourquoi s’y opposer ?

🎭 16h30 : « Des îles »

Voyage sonore et visuel (organisé par le festival Lire aux Éclats)

      > Salle festive

Deux artistes nous inventent à partager leur voyage intérieur, questionnent à la leur façon la notion d’exuk et la quête d’un ailleurs fatsmé, entre réminiscences et souvenirs rêvés… Cie de l’Oiseau bègue (Photo-Concert)

🎤17h : Agrarisme ou carbofascisme ? L’écologie et l’extrême droite

Carte blanche à Attac 44 avec Erwan Lecoeur (sociologue)

      > La Fabrique

En avril 2023, le militant écologiste Hugo Clément se rend sur un plateau de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles afin de débattre d’écologie avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement National (ancien Front National). En parallèle, Marine Le Pen milite pour la baisse de la taxe sur les carburants. Cette politique pourrait sembler être l’effet d’incohérences au sein du parti nationaliste. Il est pourtant le résultat de courants traversant les mouvements d’extrême droite depuis plusieurs décennies. Une semaine avant les élections européennes où l’écologie sera, comme à chaque élection désormais, un enjeu majeur, et pour laquelle le les sondages placent le rassemblement national à 30% nous vous proposons un débat sur les relations ambigüe que l’extrême droite entretient avec l’écologie et l’environnement. Depuis une politique agrarienne incarnée entre autres par le micro-parti Les Localistes jusqu’à l’alliance objective de l’extrême droite avec un capital pour lequel le recours aux énergies fossiles reste un besoin, en passant par un électoralisme pratique envers les catégories sociales votant pour elle, plusieurs expert·es du sujet viendront déchiffrer le rapport complexe que l’extrême droite entretient avec l’écologie.

17h : Initiation Swing avec la Bounce Family

      > Scène principale

Céline et Noé de la Bounce family te proposent une initiation à la danse lindy hop, qui fait partie de la culture swing, née dans les année 20 au sein de la communauté africaine américaine de harlem. Viens découvrir les bases de cette danse qui groove et qui permet d’exprimer toute ta personnalité !

  17h30 : Extractivisme et accaparement des terres

Animée par Guinée 44 avec Fabien Lebrun (sociologue), Monuctar Diallo ( Maison des Citoyens du Monde, CCFD Terres solidaires, Sophie Jailler de Stop Eacop

      > Espace Table ronde

Industrie extractiviste et accaparement des terres : quelles conséquences sociales et environnementales pour les populations locales ? Comment concilier écologie et développement ? Comment aller vers une transition verte lorsque les besoins en matières premières lui sont nécessaires ? Quelle est la face cachée de la révolution numérique, en tant que solution vers plus de sobriété ?

De la Guinée, à l’Ouganda en terminant par la France, l’association Guinée 44 vous invite à un débat autour de divers projets d’exploitation minière. En liant enjeux de solidarité internationale et environnement, cette table ronde vous invite à une réflexion autour de l’industrie minière et extractiviste. Les intervenant-es prévu-es sont :

– Fabien Lebrun, docteur en sociologie, prépare actuellement un ouvrage sur l’exploitation criminelle des métaux technologiques au Congo. Il interviendra notamment sur les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies,

– Virginie Bineau, directrice de Guinée 44, Mouctar Diallo, président de la FAGUILA (fédérations des associations guinéennes de Loire-Atlantique) et Mariama Ciré Camara, coordinatrice de la Maison des Citoyens du Monde à Nantes, exposeront la situation des mines en Guinée,

– Sophie Jailler , membre du collectif Stop Total 44, qui viendra parler du projet d’oléoduc géant entre l’Ouganda et la Tanzanie, notamment par l’entreprise française Total Energies

Cette thématique est d’autant plus d’actualité avec le projet d’exploitation minière prévue pour fin 2024 en Auvergne, dans le département de l’Allier. En effet, le gouvernement prévoit l’ouverture d’une mine de lithium, afin « d’accélérer la transition verte », dont Fabien Lebrun nous parlera également.

 17h30 : « Terre Minus »
  Spectacle du CRI (Collectif Roulant Inter-artistique)

      > Espace Chill

Terre Minus, un spectacle à petite échelle. A la recherche de leur petit coin de paradis, Marie et Louise vont faire la découverte d’un potager un peu spécial. Acrobaties, théâtre et musique les accompagnent dans leur voyage. Et si c’était possible de vivre autrement ?

 18h30 : « La voix des mots : Nous & les autres vivants »

Atelier lecture à voix haute tout public (organisé par le festival Lire aux Éclats)

      > Salle festive

Restitution d’un atelier de lecture à voix haite animé par le comédien-lecteur Dominique Huet.

 18h30 : Chorale de quartier Kui Bo To

   > Scène principale

L’Ensemble Kui Bo To, créé en avril 2002 à la MDQ des Dervallières (Nantes), regroupe aujourd’hui des choristes venus de plusieurs chorales de l’agglomération nantaise et nazairienne. La spécificité du projet Kui Bo To réside dans le répertoire exclusivement orienté vers les langues de cultures africaines et créoles.

 19h : Concert XXfly collectif

   > Scène principale

Collectif de 6 rappeuses qui mettent le feu à la scène nantaise ! Venez découvrir 3 d’entre elles !

 20h : Concert Kacem Wapalek

   > Scène principale

Rappeur, auteur et beatmaker, artiste multifacette, passionné des mots.. L’une des plumes les plus aiguisées du rap français.

 21h : Invalved Sound system + DJ Kaba

   > Scène principale

Invalved SoundSystem c’est une sono artisanale, peaufinée aux petits oignons pour glisser dans vos oreilles + une délicieuse sélection alongside DJ Baka.

❌ 22h : Fin ❌

————

 DIMANCHE 11h-20h 

11h : Justice Climatique 1 : riches, pauvres, même climat ?

Table-ronde avec Monique Pinçon-Charlot (sociologue), Maider Olivier (fondation Abbé Pierre) et El Hadji Fall (GreenAct)

   > Scène principale

Le dérèglement climatique est de plus en plus palpable chaque année, partout dans le monde. Le climat ne connaît pas de frontière, mais ignore-t-il les classes sociales ? Pays riches, pays pauvres, populations aisées ou précaires, tous n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique, et tous ne le subissent pas de la même manière.


   11h : Atelier pour enfants

Proposé par le CRI (Collectif Roulant Inter-artistique)

      > Espace Chill

2h pour découvrir le jonglage, les portés et le théâtre d’impro ! 


   11h30 : Débat monnaie alternative avec Moneko, Ğ1 monnaie libre, Attac 44, La Nef et les Cigales

      > Espace Table ronde

En créant volontairement la polémique dans un cadre ludique, le débat mouvant permet de donner à voir les diverses opinions et favoriser le partage de représentations. Venez discuter !  Faudrait-il supprimer l’argent pour un monde meilleur ?

 13h : Justice Climatique 2 : l’écologie populaire, concrètement on fait comment ?

Table ronde avec Cédric Herrou (paysan et militant pour les droits humains), Malika Peyraut (Alda)

      > Espace Table ronde

Les personnes les plus précaires sont les plus exposées aux problèmes écologiques, alors qu’elles en sont les moins responsables. Comment répondre aux besoins de toutes et tous, dans le respect des limites planétaires ? Comment s’organiser collectivement pour construire une société soutenable et solidaire ?

 14h : « L’écologie sans lutte des classes c’est du gaspillage »

Conférence gesticulée avec Jean-Baptiste Comby, chercheur en sciences sociales, et Anthony Pouliquen, éducateur populaire

      > Salle festive

Pour sauver la planète, tout le monde s’accorde là-dessus, il faut changer la société. C’est lorsqu’on précise les modalités de ce changement que les choses se corsent : ça veut dire quoi changer la société pour sauver la planète ? Il est en effet possible de changer la société sans changer l’ordre social. Le sociologue Pierre Bourdieu appelait cela une révolution conservatrice et c’est précisément ce qui se passe avec l’enjeu écologique. À la faveur des rapports de classes contemporains, celui-ci fait l’objet de politiques de dépolitisation qui assurent la reconduction du capitalisme et des dominations qui lui sont liées. Comment expliquer une telle neutralisation de la critique écologique et comment en sortir ?

Forts de cette intrigue, Jean-Baptiste Comby, chercheur en sciences sociales, auteur de l’ouvrage « La question climatique : genèse et dépolitisation d’un problème public » et Anthony Pouliquen, éducateur populaire mènent l’enquête. Ils croisent leurs parcours de vie et leurs analyses dans cette conférence gesticulée motivée par une commune conviction : s’il est urgent de transformer la société pour sauver ce qu’il reste à sauver, cette transformation ne peut faire l’économie des connaissances scientifiques du monde social. Or c’est à partir de ces savoirs qu’il est possible de dessiner un horizon politique aussi ambitieux que réaliste : notre avenir écologique sera social ou ne sera pas.

 14h : Françoise d’Eaubonne une épopée éco-féministe

Projection + Table ronde avec Vincent d’Eaubonne et Delphine Sangu (enseignante/chercheuse)

      > La Fabrique

Projection du documentaire de Manon Aubel. Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. La projection sera suivie d’une discussion autour des luttes écoféministes dans les pays du Sud.

 14h-16h : Jam et Open mic

   > Scène principale

Session impro dans une ambiance bienveillante et conviviale où toute personne qui le souhaite peut prendre le micro et/ou jouer d’un instrument.

 15h : « Il n’y a pas de violences policières »

avec Arié Alimi (auteur de « l’État hors la loi »), Dispac’h, Contre-Attaque, la LDH

      > Espace Table ronde

« Il n’y a pas de violences policières » C’est ce qu’affirme sans sourciller Gérald Darmanin, qui est pourtant le ministre de l’intérieur d’un gouvernement qui n’a eu de cesse de repousser les limites de la répression par la violence. À l’heure où la criminalisation des mlilitantes écologiste est sans précédent, nous vous proposons avec cette table ronde de faire un état des lieux, et de discuter de la dimension systémique de ce phénomène.

 16h : Comment les activités autour de l’alimentation permettent de créer du lien social ?

Table ronde avec Fari Salimi de la Confédération Syndicale des Familles, la Cocotte Solidaire, et Scopéli

      > Espace Chill

La question des mobilités est centrale aux Dervallières, parce qu’elle recoupe plusieurs éléments : l’enclavement historique du quartier, le manque d’infrastructures et le peu d’écoute par les politiques publiques des besoins des habitants et habitantes. Comment ouvrir le quartier au reste de la ville et des villes alentours, pour retisser des liens entre tous les habitantes et habitants ? La mobilité au quotidien est un facteur d’émancipation et d’indépendance, il est important que les habitantes et habitants aient le choix de se déplacer où iels le veulent avec le moyen de transport de leur choix.

 16h : Concert Tinaa

La rappeuse nantaise devenue incontournable

   > Scène principale

Issue de l’univers de la chanson à texte et inspirée tantôt de Mano Solo, de Piaf ou de Dooz Kawa, Tinaa propose un projet mêlant rap et poésie. Entre flow hip-hop et chant, entre spleen et colère, elle vous emmène dans son univers à sa façon, en toute authenticité. Tinaa parle de sa vie et de celle des autres, une invitation à regarder en soi, comme un miroir. Figure montante du milieu hip hop nantais et habituée des milieux alternatifs et militants, elle ne vous laissera pas indifférent.e.

 17h : Le grand Départ

Meeting sur scène avec quelques surprises et départ des cyclistes

   > Scène principale

 18h : Concert Thérèse

Plume engagée dans les luttes féministes et anti-racistes

   > Scène principale

Avec « L’Attente », son premier album, THÉRÈSE nous entraine dans un voyage existentiel électro-pop, fluide et hybride. Entre hyperpop et pop alternative, les 10 titres se jouent des frontières musicales – teintés de hip-hop (jersey club, dark house), de bass music (D&B, 2-step) voire de techno et de reggaeton. La voix, alternativement produite ou naturelle, glisse du français à l’anglais, de flows saccadés en chants mélodiques, purement guidée par le flux des émotions de l’artiste. A travers « L’Attente » – album intime et politique – THÉRÈSE confronte le monde, autant qu’elle y a été confrontée. Avec l’ardeur et l’ironie qu’on lui connaît, mais également beaucoup de douceur et de sagesse.


   19h : Invalved Sound system + DJ Kaba

Sono maison et rythmes internationaux

   > Scène principale

❌ 20h : Fin ❌

———

 EN CONTINU SUR LE WEEK-END – 14h – 18h 

泌 Stands de restauration et buvette à prix libre (pensez à prendre des euros et des monekos !)

⛺️☀️ Village des alternatives avec  Attac 44, Cigales, Contre-Attaque, Compte Carbone, la Cocotte Solidaire, Des Femmes en Fil, Ecopôle Pays de la LoireFerNantes, Ğ1 monnaie libre, Greenpeace Nantes, Inti, L214, La Nef, Les Gonades, Macapi, Moneko, Oasis Environnement, One Voice, Revue S!lence, Sortir du Nucléaire, Surfrider Loire-Atlantique, Terres de lien, Transiscope en pays nantais, Vélocampus, XR Nantes, Oui au train de nuit, Action graphique

⛏  Repair Café et réparation, Ecopôle, réparation vélo ADPS, Sérigraphie par XR, Intelligence collective pour la low tech par Inti

淋  « Comment j’ai sauvé mon vêtement préféré » : venez avec un vêtement ou accessoire que vous voulez réparer/transformer

  Atelier CRI (Collectif Roulant Inter-artistique – Cyclotournée de renouvellement des imaginaires