Alternatiba : c’est pas fini, ça ne fait que commencer!

Alternatiba : c’est pas fini, ça ne fait que commencer!

La 10ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi et dimanche 20 et 21 février 2016 à Bordeaux en présence de 175 délégué-e-s de 40 Alternatiba locaux, dont 7 nantais-e-s.

Cette Coordination exceptionnelle a été organisée pour définir la suite du processus Alternatiba après une première séquence de 2 ans particulièrement intense.

28 contributions écrites ont alimenté le processus de réflexion et de débat précédant cette Coordination exceptionnelle, ainsi qu’un grand nombre de réunions dans les Alternatiba locaux. La Coordination de Bordeaux a réaffirmé Alternatiba comme un processus ayant l’urgence et la justice climatique comme axes essentiels et inauguré une nouvelle séquence de trois ans d’actions.

coordoBdx

Les 175 délégués ont procédé tout au long du week-end à l’élaboration d’une motion de synthèse définissant les orientations générales, le fonctionnement et l’organigramme du mouvement, la question des alliances et de la participation à des plateformes collectives, ainsi que les axes de travail au niveau local d’Alternatiba. Il a été réaffirmé le principe de marcher sur deux jambes, celles des alternatives et des propositions d’une part, et de la non-coopération et de l’action non-violente d’autre part. Un débat sera mené dans les mois à venir pour discuter dans l’ensemble des Alternatiba locaux sur la pertinence  d’une fusion entre Alternatiba et Action Non-Violente COP21. Enfin, une nouvelle équipe d’animation du mouvement Alternatiba, très largement renouvellée, a été mise en place pour deux ans. Elle comprend déjà une soixantaine de militant-e-s, et pourra s’élargir au cours des 2 années à venir jusqu’à un maximum de 80 membres.

Alternatiba : c’est pas fini, ça ne fait que commencer!

 

2023-05-23T10:26:05+02:00 février 22nd, 2016|A la une, Le blog|0 commentaire

Laisser un commentaire