Education & Média 2023-05-23T10:24:46+02:00

education_01

Le café des enfants – A l’Abord’âge

Éducation et sensibilisation des enfants à l’environnement. Le café des [...]

<!–

OpenStreetMap France et Wikimédia France

Outils web partagés et collaboratifs.

Wikipedia-logo-v2.svgOpenStreetMap est une carte du monde créée collaborativement par des milliers de contributeurs bénévoles. Wikipédia est l’encyclopédie en ligne rédigée par des milliers de contributeurs bénévoles. OpenStreetMap et Wikipédia font partie des Biens Communs Informationnels. Ils consistent à diffuser du savoir sous licence libre, sont utilisables par tous, donnent un accès égal à la connaissance et tout citoyen est invité à participer, sous une forme ou une autre, sans pré-requis ni à priori. Ces deux projets sont basés sur des valeurs d’échange, de partage et de respect mutuel & leur cohésion est assurée par les contributeurs eux-mêmes. Ces pratiques collaboratives modifient les rapports entre les citoyens et les institutions : le Musée national d’art moderne (Beaubourg) ouvre ses collections aux wikipédiens. L’IGN et La Poste sont amenés à collaborer avec OpenStreetMap et à libérer leurs fichiers d’adresses.

Site internet: http://www.openstreetmap.fr/ et http://www.wikimedia.fr/

Centre Culturel Nantes Espéranto

Usage et enseignement de l’espéranto simplifiant la communication internationale pour favoriser l’élaboration d’un accord sur le climat  dans une langue de paix.

dessin-nantes

Le Centre Culturel Nantes Esperanto est une association ayant pour buts de diffuser l’usage et l’enseignement de la langue Espéranto définie comme : une solution de communication internationale, équitable et pacifique ; une réponse au problème social mondial du handicap linguistique et ses conséquences, de la simple incompréhension au conflit armé, en passant par les accidents aériens (11% sont dus à un problème de langue selon Airbus*)… sans parler du gouffre financier (25 milliards d’euros par ans au niveau européen – Cf. Rapport GRIN). L’espéranto se veut être également depuis sa naissance un protecteur de la diversité des langues et des cultures, aussi importante que la biodiversité selon le C.C.N.E.

Site internet: http://nantes.esperanto.free.fr

Les Cré’Alters

A la rencontre des créateurs d’alternatives.

LOGO_CREALTERS_TEMP2Créée en 2010, l’association les Cré’Alters a pour objectif de valoriser, soutenir, et rassembler les « créateurs d’alternatives ». A contre-courant des discours culpabilisateurs et du sentiment d’impuissance face aux différentes crises actuelles, les Cré’Alters montrent qu’il existe une diversité de futurs positifs, porteurs de sens pour les êtres humains en relation avec les enjeux écologiques. Autant d’initiatives menées au niveau local par des personnes ordinaires, engagées, et aux idées originales, de l’agriculture urbaine aux maisons autonomes, des monnaies locales à la récup’, en passant par les épiceries solidaires… qui s’inscrivent ainsi dans une dynamique de transition vers une société plus juste, écologique, solidaire et conviviale.

Kentelioù an Noz

Sensibilisation aux enjeux environnementaux en breton, présentation d’un jardin partagé bio.

th (3)Kentelioù an Noz est née en 1985 dans le but de proposer aux adultes des formations en breton mais aussi des activités en breton. La variété des activités proposées a valu à Kentelioù an Noz d’être primée par 2 fois par le Conseil régional de Bretagne.

Tout d’abord axée sur Nantes, l’association s’est ensuite étendue au reste de l’agglomération et depuis le début des années 2000, elle est présente partout en Loire-Atlantique et compte aujourd’hui plus de 250 adhérents.

Site internet: http://breton-nantes.org/

ESPACE PAR ESPACE ateliers v1_05_1

Université Populaire de Nantes

L’éducation populaire pour plus d’esprit critique.

11890930_1599250920340791_4552219917838056437_nL’Université Populaire de Nantes va naître en septembre 2015, avec l’ambition  de devenir un outil d’éducation populaire pour améliorer l’esprit critique de chaque participant-e-s, d’oeuvrer pour une transformation sociale débarrassée de toutes formes de domination et d’exploitation ainsi que de participer, par l’organisation de conférences et d’ateliers, au changement pour un monde meilleur.

Site internet : http://universitepopulairenantes.com/

Ecole du futur

Un réseau de partage scientifique et culturel via des reportages.

EFET_nantes-horizontal-transparent-e1422079233222Une association régionale caritative de développement, d’éducation et de partage scientifique, culturel, ethnique, collaboratif, créatif et innovant à vocation internationale.
Elle est ouverte à la formation des jeunes. Née en France et à Madagascar, l’École du Futur est axée sur le partage de savoirs faire ainsi que de savoirs être. Les enfants de l’École du Futur ont à leur disposition le matériel et les outils afin de créer des projets, des reportages vidéos et
 photographiques. Cette association à pour but de donner ou de redonner envie aux enfants d’aller à l’école. Aujourd’hui, l’École du futur s’ouvre au monde et crée de nouvelles Écoles du Futur internationales.

Centre d’éducation biocentrique et les initiatives d’éducation biocentrique

Pédagogie alternative.

th-5

L’éducation Biocentrique met en évidence l’importance et des apprentissages existentiels dans nos liens entre humains, avec la nature et avec soi-même . La pédagogie pour l’éducation Biocentrique est l’art d’enseigner ou d’aider à apprendre en faisant preuve d’empathie affective et cognitive pour soi et dans la bienveillance de l’accompagnement. L’apprentissage biocentrique ou la pédagogie du vivant propose d’être dans l ‘expérience vécue et l ‘envie d’apprendre, stimulant toutes les dimensions cognitives (corporelles, affectives, intellectuelles…) tout en étant dans la relation au groupe ou à l ‘autre et l’environnement.

Site internet: http://www.education-biocentrique.com/

Ecole aimer vivre et apprendre

Ecole alternative.

garden-scenery

Dans un esprit d’ouverture à l’innovation et en s’inspirant de plusieurs courants en éducation, l’école accompagnera le développement de l’ensemble des ressources personnelles de l’enfant, pour lui permettre d’être, d’agir et de grandir dans toutes ses dimensions.  Les savoirs (la connaissance), le savoir-faire (la capacité de s’approprier la connaissance) et le savoir-être (but du développement personnel et collectif) représentent une réalité qui doit être intégrée à la fois sur les plans physique, émotionnel, mental et créatif.

Site internet : https://aimervivreetapprendre.wordpress.com/actualites/

Le café des enfants – A l’Abord’âge

Éducation et sensibilisation des enfants à l’environnement.

resize.phpLe café des enfants A l’Abord’âge est un lieu de vie, un café différent pour les petits et les grands, ou l’on peut venir jouer, participer à un atelier, discuter, échanger, manger… Installé dans le quartier Dalby-Toutes aides depuis près de 10 ans, le projet est portée par une association qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et tend à la participation de toutes et de tous au quotidien. Depuis plusieurs années A l’Abord’âge s’est engagée à promouvoir par son action l’éducation à l’environnement et au développement durable. (suite…)

Collège des transitions sociétale

Formation populaire : enclencher la transition citoyenne.

CTS-bandeau

Les crises actuelles -réchauffement climatique, bouleversements économiques et financiers, raréfaction des ressources naturelles, perte de biodiversité, crise de confiance… sont les révélateurs d’un modèle de développement à bout de souffle. Face à ces enjeux, le Collège des transitions sociétales, organisé par l’Ecole des mines de Nantes et le CNAM Pays de la Loire, invite à explorer ensemble un futur souhaitable et possible, pour mieux s’engager à l’échelle de votre organisation, de notre territoire.

Site internet: http://www.college-transitions-societales.fr

ESPACE PAR ESPACE ateliers v1_05_1_2

L’âge de faire le journal

Journal mensuel alternatif édité par une coopérative.

Lagedefaire-juin2015Édité par une sarl SCOP, le journal L’âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 11 000 abonnés. Son indépendance financière, sans subventions ni publicité, repose sur un mode de diffusion original. Depuis son lancement, des particuliers, magasins, associations… achètent chaque mois un certain nombre d’exemplaires, qu’ils revendent parmi leurs connaissances, déposent dans un commerce ou un lieu public.

Site internet: http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

Librairie Suc et Chou

Une librairie en vélo, pour le livre hors des murs.

logo SucetChou okSuc & Chou est un projet de cyclolibrairie qui a vu le jour à Nantes en 2015 et qui propose des livres jeunesse d’auteurs locaux, édités par des maisons d’édition de la région Pays de la Loire. Le but de Marion Bonilli est de sortir le livre hors de ses murs et de l’emmener vers le public, de le rendre visible et disponible dans des endroits insolites où l’on ne le trouve pas forcément. Elle a opté pour le vélo et au lieu du camion pour des raisons économiques mais surtout écologiques car elle veut promouvoir le déplacement à vélo dans son quotidien (trajets maison/école/travail) et même l’entreprenariat à vélo.
Parce que l’insolite, c’est parfois de faire revivre des traditions oubliées, Suc et Chou renoue avec la pratique ancestrale des colporteurs de la Renaissance !

Site internet: http://www.suc-chou.com

Pieds dans le PAF

Éducation aux médias et développement de l’esprit critique.

gN2g7UTrLes Pieds dans le Paf, association d’éducation aux médias, œuvrent depuis 1989 pour que les citoyens se réapproprient les écrans. Elle a vocation à développer un esprit critique face aux discours des médias dominants prônant un modèle de consommation illimitée des ressources naturelles. Concernant l’éducation aux médias numériques, l’utilisation de sites alternatifs aux géants du web ( tels que Google ou Facebook…) permettent de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre qu’engendrent l’alimentation des immenses centres de données.

Site internet: http://www.piedsdanslepaf.org/

 

 –>