La dynamique citoyenne Alternatiba en route vers la COP21
Ailleurs, près de 50 000 personnes se sont rendues en 2013 et 2014 aux Alternatiba de Bayonne, Lille, Socoa, Gironde et même Tahiti , confirmant que la dynamique Alternatiba est en route ! Elle va s’amplifier jusqu’au sommet sur le climat de Paris de décembre 2015 (COP21). Une soixantaine d’Alternatiba sont en préparation en Europe en 2015. Ils sont coordonnés, et reconnus comme un interlocuteur majeur à la fois par les ministères en charge de l’organisation de la COP21 à Paris, et par la Coalition Climat21, l’alliance des ONG se mobilisant en France pour la COP21.
La coordination européenne des Alternatiba organisera de plus le tour Alternatiba. Du 5 juin au 26 septembre, ce “road-movie climatique” parcourra en “quadriplette” à pédales 5000 km en 180 étapes en France et en Europe pour rendre visibles les alternatives en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Après la tenue des villages des alternatives dans les villes et villages européens et le tour tandem, la mobilisation des Alternatiba convergera à Paris en décembre 2015. L’objectif sera alors de faire pression sur les négociateurs afin d’obtenir un accord efficace et juste pour résoudre la crise climatique. Un village mondial regroupant des exemples d’alternatives sera déployé dans la capitale pendant le sommet, afin de prouver aux négociateurs d’une planète B existe