Alternatiba bayonne 2013 2017-01-08T09:46:35+01:00

Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC.
Cette mobilisation large, au delà des militants convaincus, a démontré qu’il était possible de mobiliser massivement le grand public sur la question de l’urgence climatique. La porte d’entrée d’Alternatiba était les alternatives concrètes au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines.

Un millier de bénévoles, d’exposants et d’associations sont ainsi venus faire découvrir des alternatives concrètes permettant de vivre de façon durable dans tous les aspects du quotidien : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc.

Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses ont envahi les rues du centre ville historique de Bayonne, préservées pour la journée des voitures.

Ce premier Alternatiba a ainsi démontré que les solutions au dérèglement climatique existent, et que leur généralisation permettrait de construire une société et une vie plus humaine, juste et désirable.
La lutte contre le changement climatique n’était dès lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle devenait plutôt un élan formidable dans lequel tout le monde peut avoir sa part, sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. Au delà du succès quantitatif d’Alternatiba, il s’en dégageait une atmosphère de joie partagée, une énergie positive collective qui ont marqué les esprits.

Cette journée s’est clôturée par un appel à organiser 10, 100, 1000 autres “Alternatiba” en Europe d’ici décembre 2015, date de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en France.