10 ans pour transformer Nantes Métropole !
Citoyennes, citoyens, nous devons imaginer à quoi doit ressembler notre territoire dans 10 ans si nous voulons accélérer la transition écologique de notre territoire. N’attendons plus que les décisions viennent d’en haut, mais portons haut notre voix !
Agir sur notre territoire pour relever le défi climatique
Si nous voulons ne pas dépasser la barre des +2°C de dérèglement climatique, c’est dès aujourd’hui qu’il faut agir. En effet, d’ici à 2030 nous devons diminuer de 60% nos émissions de gaz à effet de serre pour rester sous cette barre. Or les changements à opérer sont profonds et demandent du temps pour être mis en place.
Il y a urgence, agissons !
Tout n’est pas perdu ! Selon le GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaque citoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire.
En 2019, avec une trentaine d’organisations locales, nous avons poussé pour que Nantes Métropole se déclare en état d’urgence climatique. Maintenant, nous devons pousser pour que cette urgence climatique soit au cœur des politiques des différentes villes de la métropole nantaise.
Pour cela nous mettons en place différentes actions de plaidoyer : création d’un baromètre de l’action publique, participation aux différents débats publics, promotion de la mise en œuvre de 12 mesures prioritaires.
Le Livre Blanc pour le climat : Trajectoire pour Nantes Métropole 2020/2030
En janvier 2020, avec 19 associations nantaises*, nous avons publié le Livre blanc pour le climat. Ce document regroupe l’ensemble des mesures qu’il est nécessaire de mettre en place au cours des 10 prochaines années si nous voulons respecter les objectifs fixés par les accords de Paris.
À partir d’une analyse des données disponibles de la métropole, nous avons élaboré 27 volets de mesures, regroupés dans les 9 domaines de compétences suivants :
- Mobilité : i
- Énergie : d
- Déchets :
- Économie : i
- Consommation : p
Lien pour télécharger le Livre blanc : frama.link/LivreBlancClimat
Baromètre de la transition et suivi de la politique climat de Nantes Métropole
Lors des élections municipales de 2020, nous avons poussé les candidat·es à s’engager sur des mesures fortes en faveur du climat.
Afin de maintenir la pression sur les personnes élues en juin 2020, nous avons élaborés un baromètre nous permettant d’évaluer l’effectivité des mesures en faveur du climat. Les engagements sont des promesses qu’il s’agit de mettre en œuvre au cours du mandat ! De plus ce baromètre permet d’identifier l’écart entre ce qui est promis et ce qui devrait être fait pour se mettre sur la trajectoire des accords de Paris sur le climat.
Ce baromètre sera mis à jours au fur et à mesure du mandat suivi de la bonne mise en œuvre des actions pour permettre à notre territoire de se transformer.
Contribution au débat public
Nous poussons également les mesures du Livre Blanc lors des différents débats public organisé par la ville:
- Mobilité (en cours): réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique“libérez Nantes du tout-voiture” Par ailleurs, avec Greenpeace, nous avons également contribué à la concertation sur les nouvelles lignes de Tram en rédigeant un cahier d’acteurs. La première porte sur le
- Débat sur la 5G (Décembre à Mars 2021) : La 5g et par extension le numérique sont des questions centrales de notre société actuel. Il est nécessaire que cela soit pensez et débattu, surtout face au questions de raréfaction des ressources, de besoin de diminuer nos consommations d’énergies et d’impact sur nos sociétés de ces technologies. Pour ce débat nous avons déposer la restitution de l’atelier que nous avons organisez avec Résistance 5G et les Shifters44, mais aussi un cahier d’acteur.
- Publicité (2021) : En 2022, la métropole de Nantes a adopté un nouveau Règlement Local de la Publicité Métropolitaine plus exigent que la règlementation nationale (retrouvez notre contribution au débat public ici). En effet, elle réduit le champ d’implantation des panneaux publicitaires. Elle règlemente de manière plus stricte les éclairages et panneaux numériques. Pour autant, face à la crise énergétique et climatique, il serait urgent de limiter davantage les panneaux numériques, les écrans en vitrine et de veiller à l’extinction des lumières et enseignes.
Bilan de mi-mandat 2023
En 2023 le collectifs à effectuer un un bilan à mi-mandat de l’avancé de l’action en faveur du climat de la métropole. Ce bilan à été fait à partir de l’outil national élaboré par le Pacte pour la transition, le Réseau Action Climat et Alternatiba afin de pouvoir comparer les villes entre elle (bilan national a retrouver ici)
Retrouvez le Bilan intégrale pour la métropole de Nantes ici .
Alternatives territoriales
Ce travail de plaidoyer s’intègre dans la campagne Alternatives Territoriales porté par le Réseau Action Climat et Alternatiba, et est porté localement par Alternatiba Nantes, Attac 44, Greenpeace Nantes, le GIGNV, RAP Nantes, Virage Énergie climat Pays-de-la-Loire…
Nous sommes également le relais du Pacte pour la transition sur Nantes Métropole.
#LivreBlancClimat #DernierMandatPourLeClimat #UrgenceClimatNantes
_______________________________________________________________________________
*Ils ont signé le Livre Blanc pour le Climat
Les dernières actus du Livre blanc climat
Bilan de mi-mandat de Nantes Métropole : Tout juste la moyenne, doit redoubler d’efforts pour tenir ses objectifs
Vendredi 15 Décembre, le collectif du Livre Blanc pour le [...]
Nantes Métropole – Des petits pas … A quand le grand saut ?
Il est l’heure de dresser un bilan de l’action de Nantes Métropole en faveur du climat. Sur les 12 mesures prioritaires soumises aux élu·es, lesquelles mesures ont été mises en place ? Sont-elles assez ambitieuses ?
Vélorution à Nantes : reprenons nos territoires !
Nantes, samedi 25 septembre 2021 - À l’appel du collectif [...]
Livre Blanc pour le Climat : piqûre de rappel aux élu-e-s de Nantes Métropole
Un an après les élections municipales, des citoyennes et citoyens [...]
Elections régionales : des paroles ou des actes pour le climat en Pays de la Loire ?
Notre évaluation des engagements pris par les candidat.e.s. Parce que [...]
Élections Régionales : proposons 15 mesures climatiques fortes aux candidat.e.s en Pays de la Loire
Alors que le dérèglement climatique est déjà une réalité (+1,2°C [...]