Alternatiba Nantes 2015,
le Village des alternatives à crise climatique et aux autres crises
« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat ». L’enjeu est clair : réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre dans les 10 ans à venir, afin de ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles, de réchauffement et de déstabilisation du climat. Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter l’emballement climatique, qui plongerait l’humanité dans le chaos.
Cette situation inédite peut être vue comme une formidable opportunité de changement, car des solutions existent déjà, inventées et expérimentées par les citoyen(ne)s et les institutions. Nous les regroupons sous le terme d’alternatives. Alternatiba appelle à la généralisation des alternatives pour résoudre les crises et propose de présenter le foisonnement d’alternatives concrètes au plus grand nombre, au coeur des villes, villages et territoires européens, sous la forme de village des alternatives.
A Nantes, le dimanche 28 septembre 2014, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont visité dans les rues du Bouffay la planète B d’Alternatiba où il fait bon vivre. Ils ont pu y découvrir une centaine de stands présentant autant d’alternatives concrètes, positives et joyeuses : ateliers pratiques de cuisine alternative, construction de briques en terre, réparation de vélo, système d’échange local, jeux coopératifs, yoga, toilettes sèches …
Alternatiba Nantes accueillera le 31 août le tour tandem Alternatiba, ce “road-movie climatique” qui parcourra du 5 juin au 26 septembre 5000 km en 180 étapes en France et en Europe, pour rendre visibles les alternatives en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Alternatiba Nantes 2015 aura ensuite lieu le week end du 19 et 20 septembre dans le quartier du Bouffay. Le samedi sera dévolu aux conférences, projections et table-rondes autour des alternatives et du climat. Le village des alternatives se tiendra comme l’année dernière le dimanche dans les rues du Bouffay. Le quartier sera occupé par des espaces jeux pour enfants et promenades pour les familles, tous types d’animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc….Des marchés bio ou équitables, des repas de quartier, des zones d’échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation seront organisés dans les différentes places du centre-ville.
Tout cela aura des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l’entrée en sera gratuite)…
Artistes de rue, bénévoles potentiels, démonstrations d’alternatives concrètes peuvent contacter Alternatiba Nantes en écrivant à nantes@alternatiba.eu.