Coordination européenne : En avril, tous à Lille

Coordination européenne : En avril, tous à Lille

Le week-end du 5 au 7 avril dernier, tous les Alternatibas de France et de Navarre convergeaient vers le Graaaand Nord, direction Lille pour une Coordination Européenne d’Alternatiba et ANV-Cop21, un rassemblement très attendu : au programme, prendre des décisions quant à la radicalité du mouvement et dessiner une feuille de route pour les années à venir. 
Alternatiba Nantes y était en force !Dans un contexte de mobilisations sans précédent pour la justice sociale et climatique, la coordination européenne a réuni 155 membres des deux mouvements, venus de 32 territoires différents. Le collectif d’Alternatiba Nantes & GIGNV était largement représenté avec 18 personnes dont plus de la moitié ont découvert l’ambiance stimulante de ces rendez-vous si importants pour notre mouvement.
Cette coordination, intense et riche, consistait comme toujours à faire un état des lieux du mouvement mais visait aussi à faire émerger collectivement les grandes orientations à prendre pour les prochaines années.
Une volonté claire chez les militant.e.s : affirmer notre radicalité face à l’urgence. Le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 qui appelle à des changements sans précédent, ou encore l’étude du B&L Évolution sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour rester sous la barre des +1,5°C, montrent à quel point relever le défi climatique nécessite un véritable changement de système, et invite à mener des actions plus radicales pour obtenir des changements plus rapides et plus significatifs.
C’est dans cette perspective ambitieuse que le mouvement s’inscrit, car chaque dixième de degré compte pour sauver les conditions de vie de notre génération et des générations à venir.
Un grand merci à l’équipe de Lille pour leur chaleureux accueil et l’organisation fantastique du week-end !

2023-05-23T10:25:39+02:00 mai 1st, 2019|A la une, Actualités_|0 commentaire

Laisser un commentaire