Alternatiba Nantes est de retour! RDV le 17 avril au Solilab!

Après la suractivité déployée pendant la COP21, le processus Alternatiba s'est accordé une pause, dont nous avons bien profité à Nantes également. Cette pause a été mise à profit pour réfléchir sur l'avenir du processus et renouveler l'équipe de pilotage les 19 et 20 février à Bordeaux.

Depuis, les activités d'Alternatiba Nantes reprennent doucement, dans le nouveau cadre défini à Bordeaux. Nous avons notamment décidé de ne pas organiser de village des alternatives à Nantes cette année (à moins d'un afflux de nouvelles énergies enthousiastes pour prendre le relais…).

Nous ne resterons cependant pas inactifs et avancerons sur 2 jambes : la promotion des alternatives concrètes à la crise climatique d'une part, et la dénonciation des projets et acteurs climaticides d'autre part, notamment par l'organisation d'actions de désobéissance non violente,

Si vous voulez nous rencontrer et/ou vous joindre à nous, ou si vous avez d'autres idées géniales pour Alternatiba Nantes, nous vous invitons à venir les partager le dimanche 17 avril au Solilab (programme de la journée à venir).

---

 

Bloquons le sommet du pétrole offshore !

 

Trois mois après la COP21, les engagements salués comme « révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils céder face aux logiques des compagnies fossiles ?

Les grandes compagnies (Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc.) et opérateurs des marchés du pétrole et du gaz en eaux profondes se réuniront à Pau du 5 au 7 avril au sommet « MCE Deepwater Development» pour mettre en place des stratégies visant à exploiter les réserves d’hydrocarbures de la planète et des océans jusqu’à leur dernière goutte. Un sommet pour forer toujours plus loin, toujours plus profond, pour toujours plus de profit…

Tout juste ratifié, l’Accord de Paris et son objectif de maintenir le réchauffement « bien en-deçà des 2°C » court le risque d’être noyé en eaux profondes.

LE SOMMET MCEDD NE DOIT PAS AVOIR LIEU !

Le mouvement Action Non-Violente COP21 et la coordination européenne des Alternatiba appellent tous les défenseurs du climat et des océans à se préparer à se rendre à Pau du 5 au 7 avril prochain, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD.

Les actions de blocage se feront dans un esprit 100 % non-violent, en assumant clairement et publiquement cet acte massif et déterminé de désobéissance civile

Des actions et mobilisations de masse seront organisées pendant les trois jours de ce sommet dans le but d’en empêcher la tenue ou le bon déroulement. Un camp climat sera organisé à Pau du samedi 2 avril au mardi 5 avril et offrira de multiples formations à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à l’action non-violente.

> JE M’INSCRIS (Actions, mobilisations, Camp Sirène)
> JE DIFFUSE L’INFO (affiches, tracts, visuels etc.)
> ENGLISH VERSION (paper version tractpag1et4 tractpag2et3)

ON S’MOBILISE A NANTES !

Alternatiba Nantes soutient le blocage du sommet MCEDD :

• Si vous cherchez ou proposez un covoiturage au départ de Nantes pour Pau pour aider à bloquer le sommet du pétrole profond, merci de remplir le document ci-contre 

• Alternatiba Nantes pourra apporter une aide financière pour le trajet à hauteur de 40€ par personne, pour les 12 premières personnes en faisant la demande à nantes[arobase]alternatiba.eu

• Le GIGNV organise une action non-violente décalée le 1er avril pour soutenir le blocage du sommet du pétrole profond de Pau.Si vous voulez participer, merci d'envoyer un mail à nantes[arobase]alternatiba.eu

---
---